Navigation – Plan du site

AccueilNuméros30Notes de lectureAna Rosas Mantecón Y Leandro Gonz...

Notes de lecture

Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido

Universidad Autónoma Metropolitana México, Juan Pablos Editor, 2020, 302 p.
Ana Broitman
Traduction de Odile Bouchet
p. 164-165
Référence(s) :

Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido, Universidad Autónoma Metropolitana México, Juan Pablos Editor, 2020, 302

Cet article est une traduction de :
Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido [es]

Notes de la rédaction

Traduit de l’espagnol (Argentine) Par Odile Bouchet

Texte intégral

Couverture - Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido

Couverture - Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido

1La problématique de la circulation, de la projection et de la réception des films se place parmi les débats les plus actuels dans le domaine des études sur le cinéma et l’audiovisuel. Sa prise en considération vient de l’importance qu’elle prend dans les perspectives théoriques qui abordent l’analyse des publics et l’écosystème audiovisuel dans lequel les productions latino-américaines s’insèrent (ou tentent de le faire). Ces dernières sont toujours en difficulté et désavantagées dans le cadre de l’hégémonie historique de l’industrie étasunienne qui s’exprime de manière monopolistique sur les chaînes de distribution, propriétaires de la grande majorité des écrans dans les circuits commerciaux de la région.

2Ce livre, qui a reçu le prix de l’essai sur le cinéma en Amérique latine et dans les Caraïbes de la Fondation Nuevo Cine Latinomericano (nouveau cinéma latino-américain) en 2019, propose un parcours à travers des questions de grande importance socioculturelle et d’actualité brûlante, au long de treize chapitres écrits par des chercheurs d’origines nationales et disciplinaires multiples. Il constitue un apport vaste, élaboré et original, qui recouvre la diversité des cinémas latinoaméricains du point de vue de leur circulation, en apportant renseignements et analyses novateurs.

3Dans ce volume, on aborde les cinématographies des divers pays et leur expansion vers différents endroits Amérique, Europe et Asie. Le phénomène de la multiplication des écrans y est aussi décrit et analysé, y compris les consommations domestiques dans leurs formats, des plus traditionnels aux plus en pointe.

4Les chapitres sont organisés en quatre parties thématiques : “À la recherche d’écrans : marchés internationaux et plateformes”, “Cinémas latino-américains dans les festivals”, “Publics de cinéma” et “Les nouvelles politiques : du cinéma à l’audiovisuel”. La lecture commence par l’analyse du parcours des films dans des contextes nationaux et internationaux, et parmi les circuits de salles et les plateformes de streaming. L’influence des festivals et des coproductions internationales est aussi étudiée, comme possibilité de circulation des films latinoaméricains. En chemin, des questions au sujet de la diversité, des hégémonies (et des résistances possibles à celles-ci) et de la régulation de l’État sont étudiées. Et les réponses avancées restituent au problème tous ses enjeux politiques.

5Le développement et l’évolution des festivals qui convoquent le cinéma latino-américain sont analysés en détail dans la deuxième partie, où l’autrice étudie un certain canon bâti à partir des films sélectionnés dans des manifestations de régions différentes. De plus, elle aborde la place des festivals dans le domaine cinématographique des pays où ils ont lieu, en faisant ressortir le rôle tenu, non seulement dans la formation de spectateurs, mais aussi dans la stimulation à la production et à la circulation des cinémas nationaux. Ceci ouvre de multiples potentialités tout en déployant un autre éventail de conflits.

6La question des publics dans la perspective des politiques culturelles est développée en troisième partie avec l’apport de renseignements inédits. Là, le festival de cinéma est aussi présenté en tant que reconfiguration de l’offre culturelle des villes à partir de décisions politiques, en consonance avec le développement de la culture cinéphile et du journalisme spécialisé. L’analyse s’étend à des expériences de réseaux de salles en gestion publique qui visent à soutenir et élargir la possibilité de voir du cinéma au cinéma, à côté du développement de plateformes de streaming locales.

7La dernière partie aborde les problèmes et les opportunités déployés dans le cadre de la transition des technologies analogiques aux numériques dans la région latino-américaine. Elle ouvre son regard vers le domaine plus ample de l’audiovisuel et des législations qui le régissent en fonction des politiques de régulation et d’organisation de ce secteur, tant national que supranational.

8À travers les recherches qu’il compile, le livre réaffirme la valeur du cinéma et constate qu’en Amérique latine il y a une grande production de films. En se posant des questions au sujet des moyens et des lieux pour que ces œuvres trouvent leur public, et du rôle des politiques culturelles dans l’écosystème audiovisuel changeant où se multiplient les façons d’être spectateur, il fait ressortir que la circulation est le grand défi que doivent affronter les cinémas latino-américains du XXIe siècle.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Couverture - Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido
URL http://journals.openedition.org/cinelatino/docannexe/image/10055/img-1.png
Fichier image/png, 244k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ana Broitman, « Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido »Cinémas d’Amérique latine, 30 | 2022, 164-165.

Référence électronique

Ana Broitman, « Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido »Cinémas d’Amérique latine [En ligne], 30 | 2022, mis en ligne le 04 septembre 2023, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/cinelatino/10055 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cinelatino.10055

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search