Navigation – Plan du site

AccueilNuméros30Notes de lectureJuliana Muylaert Mager, Jogo de c...

Notes de lecture

Juliana Muylaert Mager, Jogo de cena, História, memoria e testemunho no documentário de Eduardo Coutinho

São Paulo, Alameda, 2021, 296 p.
Sylvie Debs
p. 172-173
Référence(s) :

Juliana Muylaert Mager, Jogo de cena, História, memoria e testemunho no documentário de Eduardo Coutinho, São Paulo, Alameda, 2021, 296 p.

Traduction(s) :
Juliana Muylaert Mager, Jogo de cena, História, memoria e testemunho no documentário de Eduardo Coutinho [pt]

Texte intégral

1Après avoir exploré la trajectoire d’Eduardo Coutinho (1933-2014) dans le cinéma brésilien et souligné son incursion dans le documentaire, Juliana Muylaert Mager analyse la méthode du documentariste sous l’angle de la place de la mémoire dans sa cinématographie. Dans les deux premiers chapitres qui servent d’introduction au troisième, consacré au film Jogo de cena (2007), elle analyse les permanences et les changements de méthode du cinéaste par rapport à la question de la mémoire. Elle retient deux questions principales, à savoir la manière dont il traite la mémoire et repositionne la discussion sur le sujet et le langage d’une part, et les limites et croisements de la fiction avec le documentaire et l’histoire d’autre part.

2Rappelons que le Cinema Novo dont Coutinho est issu, est caractérisé par l’innovation esthétique et l’association entre cinéma et politique. Dans Cabra Marcado para Morrer (1964-1984) par exemple, le cinéaste avait déjà confronté l’histoire avec la mémoire à travers le témoignage de ses personnages. Provoquer la mémoire pour qu’elle s’actualise dans le témoignage est l’une des stratégies utilisées dans la configuration des récits de ses documentaires.

3En effet, l’oeuvre de Coutinho épouse l’évolution des positions politiques de gauche des années 1960 et leur révision dans les années 1990. Cela se traduit par le changement de position éthique et politique du cinéaste qui passe du collectif à l’individuel. Ainsi la vie quotidienne et privée des gens ordinaires gagne de l’espace dans l’oeuvre de Coutinho, tout comme dans le cinéma national, à partir du milieu des années 1990.

4Dans ce contexte, Jogo de cena, fondé sur l’incitation à la narration testimoniale, revêt une importance particulière : les récits à la première personne adressés au public transforment en témoin de l’acte même de témoigner. L’intrigue tisse habilement le passé remémoré avec le passé raconté, à travers le témoignage de personnes ordinaires, mais qui, dans le film, sont parfois aussi représentées par des actrices. C’est ce processus que Juliana Muylaert décortique, en soulignant les territoires communs aux pratiques cinématographiques et historiques. C’est dans ce “jeu” de la mémoire “reconstruite” que s’opère la rencontre entre le cinéma et l’histoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Debs, « Juliana Muylaert Mager, Jogo de cena, História, memoria e testemunho no documentário de Eduardo Coutinho »Cinémas d’Amérique latine, 30 | 2022, 172-173.

Référence électronique

Sylvie Debs, « Juliana Muylaert Mager, Jogo de cena, História, memoria e testemunho no documentário de Eduardo Coutinho »Cinémas d’Amérique latine [En ligne], 30 | 2022, mis en ligne le 04 septembre 2023, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/cinelatino/10113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cinelatino.10113

Haut de page

Auteur

Sylvie Debs

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search