Navigation – Plan du site

AccueilNuméros30Éditorial

Texte intégral

“Trente ans, ce n’est rien...” (sur un air de tango)

1Ainsi titrait son article le fondateur de la revue, Paulo Antonio Paranaguá, saluant les 30 ans des Rencontres en 2018. Nous y voilà !

2Ce numéro anniversaire de Cinémas d’Amérique latine, 30 ans cette année, rappelle le rôle qu’a tenu la revue depuis l’origine par la présentation des trente numéros que suivent les messages amicaux des plumes de nos correspondants et correspondantes habituels.

3Suit un long entretien avec Patricio Guzmán, présent au mois de mars à Toulouse, parcourant l’expérience documentaire extraordinaire de ce cinéaste qui termine son dernier film Mi país imaginario, en cours de montage.

4Un dossier important par son objet est composé de deux entretiens et quatre articles : Conserver, restaurer, transmettre ; le destin des archives aujourd’hui. Jusqu’alors, nous n’avions jamais abordé le thème avec cette ampleur, il revient sur la mémoire de ces cinémas par le traitement des archives, de leur histoire, de leur conservation par les cinémathèques, de leur exploitation et usage contemporains. Nous n’oublions pas, dans cette démarche de préservation, de mentionner la volonté essentielle des universités, des établissements publics ou privés et des initiatives personnelles. Ainsi, conserver, établir la chronologie, remployer ces archives, voilà la tâche que soulignent dans ces articles et entretiens, les différentes démarches appliquées à ce matériau sensible, toujours vivant, toujours actuel.

5Dans un article très personnel, le témoignage de João Paulo Miranda, réalisateur de Memory House (Casa de antiguidades) primé l’année dernière à Cinélatino, est précieux, car il définit la forme et le contenu de son “cinema caipira” en même temps qu’il souligne avec émotion le chemin parcouru par ses projets dans les dispositifs mis en place depuis longtemps déjà par les Rencontres, Cinéma en Développement et Cinéma en Construction.

6Et comme il n’y a pas d’anniversaire sans cadeaux, la revue est heureuse de publier deux textes depuis le séjour cubain en cours de notre amie Magali Kabous : le journal de tournage “en direct” sur le plateau du long-métrage de Fernando Pérez durant les deux dernières nuits de travail et un entretien avec Miguel Coyula qui sera cette année à Toulouse, dans lequel il revient sur son dernier film, Corazón azul. Merci Magali pour ces présents !

7Du plateau de tournage à la salle de projection, le cinéma est un processus long et complexe, Dans les pays frappés par l’épidémie, chacune de ces étapes a été affectée de façon distincte et différente. Les contraintes sont bien sûr très différentes entre les majors qui ont des capacités financières considérables et les cinémas d’art et essai, bien plus fragiles. Ces phénomènes sont vérifiés partout dans le monde, mais en Amérique latine, du Mexique à la Patagonie, le constat est encore plus sévère, car toutes les filières du cinéma, affaiblies, sont atteintes.

8La 34e édition de Cinélatino à Toulouse montre que des résistances se sont organisées pour le tournage de films de fiction, de documentaires, de courts-métrages qui ont été programmés dans les différents festivals dédiés aux cinémas d’Amérique latine. Les circuits de distribution commerciale, plus frileux, ont pris moins de risques, même en Europe où pourtant une aide des pouvoirs publics a été accordée aux salles de cinéma. Cette distribution, dans les pays latino-américains qui n’ont pas de tradition d’aides publiques et qui manquent de l’appui des ciné clubs, de circuits alternatifs, tels les cinémathèques ou les centres culturels, s’en est trouvée bouleversée. Dans tous ces pays, les réseaux de salles indépendantes ont beaucoup souffert de la crise sanitaire et certains seront contraints de mettre la clé sous la porte après deux ans de vie chaotique.

9Pour toutes ces raisons, nous continuerons à maintenir nos efforts pour soutenir les cinémas d’Amérique latine, nous fêterons les 20 ans de Cinéma en Construction et les 30 ans de notre revue qui manifestent notre solidarité concrète pour que Vive le cinéma !

Bonne lecture,
l’équipe de la revue

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial »Cinémas d’Amérique latine, 30 | 2022, 2.

Référence électronique

« Éditorial »Cinémas d’Amérique latine [En ligne], 30 | 2022, mis en ligne le 04 septembre 202, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/cinelatino/9354 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cinelatino.9354

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search