Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

CIPANGO est une revue de l’INALCO, consacrée à des études en langue française portant sur le Japon.
Sa perspective se veut pluridisciplinaire (histoire, ethnologie, géographie, économie, linguistique, littérature, arts, cinéma…). Elle privilégie les études de fond utilisant principalement des sources originales en langue japonaise.

Actuellement, CIPANGO est la seule revue scientifique sur le Japon éditée en France. Elle accueille les articles des chercheurs rattachés à des institutions françaises, ainsi que, très régulièrement, des contributions émanant de chercheurs étrangers, qu’ils soient japonais, européens ou bien américains.


Exigeante dans ses choix, CIPANGO veut être une référence en ce qui concerne les études japonaises en langue française.

Dernier numéro en ligne
24 | 2021
Eugénisme dans le Japon moderne et contemporain

Ce numéro vise à restituer une contextualisation historique indispensable à la compréhension des politiques eugénistes au Japon. L’étude de la science coloniale à l’université impériale de Keijō, la montée au pouvoir des eugénistes prônant le développement social, la logique d’exclusion des lépreux et des personnes handicapées au nom de la « purification raciale » ou encore les luttes contre ce régime qui naquirent au sein de mouvements de personnes handicapées sont autant d'éléments qui ont transformé le système éducatif japonais en un acteur puissant de ces politiques eugénistes nationales.

Notes de la rédaction

Ce numéro a été réalisé avec Métopes, méthodes et outils pour l’édition structurée XML-TEI développés par le pôle Document numérique de la MRSH de Caen.

Actualités

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search