Numéros
- 24 | 2021
Eugénisme dans le Japon moderne et contemporainCe numéro vise à restituer une contextualisation historique indispensable à la compréhension des politiques eugénistes au Japon. L’étude de la science coloniale à l’université impériale de Keijō, la montée au pouvoir des eugénistes prônant le développement social, la logique d’exclusion des lépreux et des personnes handicapées au nom de la « purification raciale » ou encore les luttes contre ce régime qui naquirent au sein de mouvements de personnes handicapées sont autant(...)
- 23 | 2020
Charbon et communautés minières au JaponCe dossier spécial, qui sera étalé sur deux numéros de la revue, ne peut rendre compte de toute l’importance du charbon et de la mine dans l’histoire économique, sociale, politique et culturelle du Japon. Il a néanmoins pour ambition de montrer à quel point le charbon peut représenter pour les études japonaises un sujet de recherche transversale important, et pouvant être abordé à partir d’une variété de disciplines.(...)
- 22 | 2015
Du particulier et de l’universelLa fabrique des savoirs au Japon (XIXe, XXe et XXIe siècles)« Les sciences humaines et sociales, attentives à la diversité des sociétés et des cultures, n’ont pas repris systématiquement à leur compte l’idée d’universalité ni la recherche de lois universelles – allant parfois jusqu’à douter de la légitimité même d’un “humanisme à vocation universaliste accusé d’entériner sous ses vocables à majuscules (l’Individu, l’État, la Nation, la Raison, etc.) l’uniformisation du monde” ». Si nous suivons le raisonnement de Danièle Lochak, ét(...)
- 21 | 2014
Nouveaux regards sur les arts de la scène japonais IITradition, adaptation, re-créationSi le numéro 20 (Arts de la scène I, 2013) a adopté un regard plus spécifiquement historique sur les différents arts, le présent numéro (Arts de la scène II, 2014) tend à faire le lien entre la forme classique ou « traditionnelle » des arts et leurs pratiques très contemporaines. Sous cet angle, sont analysées les adaptations scéniques à travers le kagura, le théâtre de marionnettes, le striptease et la calligraphie de performance.(...)
- 20 | 2013
Nouveaux regards sur les arts de la scène japonais IArts du spectacle, ambassadeurs de la culture nationaleCe numéro 20, daté de 2013, adopte un regard plus spécifiquement historique. Les arts de la scène ne sont finalement pas tant saisis dans leur définition esthétique, comme il est habituel de le faire, qu'avec la préoccupation de retrouver les circonstances actuelles de leur production, et plus précisément même, les conditions historiques de leur évolution contemporaine.
Les arts de la scène sont analysés sous l'angle de leur construction moderne et contemporaine, dans le(...) - 19 | 2012
Le Japon et le fait colonial IILes débats du temps post-colonial, des années 1950 à nos joursCe numéro 19 constitue le deuxième volume de notre projet éditorial « Le Japon et le fait colonial ». Il y est question du temps postcolonial au sens le plus littéral et donc chronologique de ce terme.
- 18 | 2011
Le Japon et le fait colonial IL'Asie du Nord-Est coloniale -- Années 1880-1920La colonisation moderne, qui débute au milieu du xixe siècle, s'est déployée dans toute sa puissance entre le dernier tiers de ce siècle et la Première guerre mondiale sous l'impulsion des puissances ouest-européennes, de la Russie et du Japon. C'est à ce moment que le Japon constitue son empire colonial, en posant un pied dans la péninsule coréenne en 1876, avec le Traité d’« ouverture » du royaume de Chosŏn. L'archipel étend ensuite ses possessions coloniales jusqu’en 19(...)
- 17 | 2010
La péninsule retrouvéeQuand le Japon réintègre la Corée dans sa vision de l'histoireCe numéro de Cipango a été préparé à l’heure du centenaire de l’annexion de la Corée par le Japon (1910-2010), dans un contexte difficile où l’examen de l’Empire colonial est souvent associé à la question, pourtant distincte, de la mémoire de la guerre, de ses crimes et de leur reconnaissance.
- 16 | 2009
L’invention des « arts populaires » – Yanagi Sōetsu et le MingeiPlusieurs expositions parisiennes récentes se sont construites autour du design japonais et de ce mouvement de reconnaissance et de valorisation des « arts populaires » connu sous le nom de Mingei.
Les objets sont beaux, et l’intention louable. Ne s’agit-il pas de mettre à l’honneur le travail de simples anonymes face à des Beaux-Arts «élitistes» et à la production de masse ? On s’étonne pourtant d’un discours « romantique » récurrent, et réducteur : le Mingei exprimerai(...)- 15 | 2008
Guerre, colonialisme et commémorationÀ l'heure où les hommages des hommes politiques japonais au sanctuaire Yasukuni suscitent des réactions violentes, le numéro 15 de Cipango s'articule autour d'un dossier tentant d'aborder, avec précision et sans concessions, la question de la guerre, de ses crimes, du colonialisme et de la commémoration, dans sa complexité et son ambiguité. Ces questions sont délicates, certes. Elles nécessitent un travail méticuleux sur les sources ; elles méritent une analyse historique(...)
- Hors-série | 2008
Autour du Genji monogatariEntre 2004 et 2008, le Centre d'Études Japonaises de l'Inalco a organisé quatre journées d’études autour du grand roman japonais du XIe siècle, le Genji Monogatari : la première, centrée sur les questions littéraires, la seconde consacrée à l’époque qui a vu la naissance du Roman du Genji, la troisième autour de la peinture, la calligraphie et la musique, et la quatrième, organisée avec l’Université Rikkyō, sur le thème de la réception de ce roman. Lors de chacune de ces r(...)
- 18 | 2011