Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Généralités

Rendre les fichiers au format doc et pdf. Fournir deux versions : l’une mentionnant le nom de l’auteur et son affiliation, l’autre anonyme. En cas d’article comportant de nombreux visuels, il est possible de faire parvenir une version papier. Celle-ci ne doit pas comporter le nom de l’auteur.

Accompagner l’article d’un résumé en français et en anglais (entre 5 et 10 lignes, ne pas oublier de traduire le titre de l’article), ainsi que d’une liste de 5 mots-clefs, dans les trois langues (anglais, français et japonais). Cipango n’impose aucune limite de taille pour les articles.

Éviter toute mise en page ou typographie particulières (la mise en page sera faite par nos soins). Veiller néanmoins à bien hiérarchiser les titres des sections et sous-sections.

Pour information, Cipango utilise les polices Garamond pro premier et Hiragino minchô ProN, mais il n’est pas demandé aux auteurs de se soucier de ce point.

Les auteurs donnent leur accord pour l’édition numérique.

Texte

Le texte (titres compris) est en corps 11, les notes en corps 10, les caractères sino-japonais prennent deux points de moins que le texte en alphabet (soit respectivement en corps 9 et 8).

Texte et notes sont justifiés (à droite et à gauche).

Éviter le gras, le souligné et les capitales.

Utiliser exclusivement les guillemets à la française (du type : « »). Au sein d’une citation entre guillemets, utiliser les guillemets droits (‘ ’).

Les paragraphes ne sont pas séparés par un interligne différent de celui utilisé en texte.

Les signes de ponctuation doubles ( ; : ? !) sont précédés d’une espace insécable.

Les siècles sont indiqués en petites capitales (ex. xixe siècle).

Notes

Les notes sont placées en bas de page et numérotées en continu.

Les appels de note sont placés toujours avant la ponctuation (qu’ils se rapportent au mot qui le précède ou à la phrase entière). Ils sont toujours en romain maigre.

Ils ne sont pas séparés du mot ou du signe qui les précède.

Ils sont figurés par un chiffre mis en exposant.

Citations et insertion du japonais

Les mots sino-japonais sont transcrits dans le système Hepburn modifié. Les caractères sino-japonais sont donnés à la première occurrence du mot. On utilise ensuite leur traduction ou leur transcription. Il est inutile de donner les caractères des mots connus de tous (Tōkyō, Edo…).

Les voyelles longues sont indiquées à l’aide d’un macron, que ce soit sur une minuscule ou sur une majuscule (Ōsaka, jōruri…).

Pour tout concept ou mot japonais utilisé, on donnera, et de préférence dans cet ordre, la traduction française du mot, suivie, entre parenthèses, de la transcription en caractères romains et de la graphie japonaise, même si celle-ci n’est composée que de kana.

Ex. : les natures mortes (seibutsu-ga 静物画).

Les noms communs « étrangers » (non répertoriés dans un dictionnaire de langue française) sont donnés en italiques, les noms propres en caractères droits.

Ex. : la notion de shakai (société), mais Jimin-tō (Parti libéral-démocrate).

Les citations courtes (une portion de phrase ou une phrase de moins de deux lignes) sont insérées dans le texte, et indiquées par des guillemets (« »). Les citations longues (plus de deux lignes) sont séparées des paragraphes qui précédent et qui suivent par un interligne. La traduction française précède l’original en japonais. Toutes les citations sont données en caractères droits.

Titres d’ouvrages et d’articles en japonais

Lors de la première occurrence, un ouvrage japonais sera cité en priorité sous son titre original, transcrit en caractères italiques et suivi de sa graphie japonaise. Entre crochets, une traduction du titre en français est proposée :

Ex. : Tsubouchi Shōyō 坪内逍遥, Shōsetsu shinzui 小説神髄 [L’Essence du roman].

N.B. Quand l’ouvrage japonais a fait l’objet d’une traduction publiée en français, le titre de l’ouvrage figure en italiques :

Ex. Mori Ōgai 森鴎外, Sanshō dayū 山椒大夫 [L’Intendant Sanshō].

Dans le corps de l’article, un titre d’ouvrage, français ou japonais, apparaissant seul, sera donné en italiques, qu’il ait fait ou non l’objet d’une traduction publiée.

Ex. L’Essence du roman, L’Intendant Sanshō, Pluie noire

Un titre d’article est donné entre guillemets et en caractères droits, quelle que soit la langue. Il est traduit à la première occurrence, entre parenthèses, sans guillemets et en caractères droits.

Références

Il est demandé aux auteurs de respecter les normes bibliographiques des Presses de l’Inalco téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.inalco.fr/presses-inalco/conseils-auteurs

Iconographie

Les auteurs sont invités à proposer une iconographie pour accompagner leur article (cartes, photographies, illustrations, mais aussi fichiers son, images ou vidéos, ou liens internet vers ceux-ci, utilisables dans la version numérique de la revue).

Des légendes courtes doivent être fournies, de même que les mentions légales et toutes les informations relatives aux droits et aux ayants droit du document.

Les documents iconographiques sont présentés comme suit :

  • Titre du document : ex. Kannon pour l’Asie en marche

  • Document iconographique : fichier image.jpeg ou image.png

  • Légende : Shibayama Seifū, Kannon pour l’Asie en marche (Kōa Kannon), Atami, 1939-1940

  • Mentions des crédits : © ML