Variations sur le chapitre Suma
Résumés
Introduction aux articles de M. Vieillard-Baron, S. Terada et A. Bayard-Sakai qui étudient l’histoire de la réception du Genji monogatari dans les domaines de la poésie, du renga, et de la « traduction » en langue moderne d’œuvres anciennes.
Entrées d’index
Keywords:
Genji monogatari, Heian, Literature, Murasaki Shikibu (v. 973-v. 1014 or 1025), Tale of Genjiキーワード:
Genji monogatari 源氏物語, Murasaki Shikibu 紫式部 (v. 973-v. 1014 ou 1025), Heian jidai 平安時代 (794-1185), bungaku 文学Périodes & Événements :
HeianDomaines :
littératureTexte intégral
- 1 Rappelons au passage que chaque année apparaissent plus de trois cents articles de recherche consac (...)
1Le Roman du Genji, comme modèle ou hypotexte, a suscité l’écriture d’autres œuvres, a fait naître d’autres systèmes de codification, et l’histoire de la réception de l’œuvre constitue aujourd’hui, sous le nom de juyōshi, le courant principal des études sur le roman1. On en trouvera ici quelques exemples centrés sur le chapitre Suma. Michel Vieillard-Baron (http://cipango.revues.org/596) présente un cas d’exploitation originale dans le domaine de la poésie : l’appariement de poèmes extraits du Genji avec des pièces du Roman de Bel habit, œuvre inspirée elle-même par le Genji. Cette « pièce poétique », réalisée au début du XIIIe siècle à partir de ces romans, montre un cas intéressant de relecture qui passe par une recontextualisation, et pose en filigrane la question de la place de la poésie dans une œuvre en prose.
2Sumie Terada (http://cipango.revues.org/597) pour sa part retrace la contribution du roman au développement du renga (poésie en chaîne) dans la période médiévale, et essaie également de relire le chapitre à travers le prisme du renga, sous la problématique du ga (style noble) et du zoku (style bas), notions caractérisant d’une manière générale l’art et la littérature de cette période.
3Enfin, Anne Bayard-Sakai (http://cipango.revues.org/600) s’interroge sur le statut d’un texte classique pour un lecteur contemporain à travers l’examen des réécritures en langue japonaise moderne (gendaigo yaku 現代語訳) réalisées par trois romanciers et une poétesse, et pose la question du rapport ambivalent d’appropriation et de distanciation que nous entretenons avec les écrits classiques.
Notes
1 Rappelons au passage que chaque année apparaissent plus de trois cents articles de recherche consacrés à ce roman.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
« Variations sur le chapitre Suma », Cipango, Hors-série | 2008, 109.
Référence électronique
« Variations sur le chapitre Suma », Cipango [En ligne], Hors-série | 2008, mis en ligne le 11 juin 2012, consulté le 22 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/cipango/800 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cipango.800
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page