Abomey : remparts en ruine, résidence agrémentée d’obusiers et de canons. Beaucoup de femmes fument des pipes courtes, tels des militaires. Le fameux palais des rois : défiguré – naturellement – par la restauration. On a rogné les toits de chaume, pour améliorer la visibilité des bas-reliefs, je suppose. On a tout repeint, mis sous le chaume un toit de tôle. Deuxième mort de Béhanzin. Au musée, beaux chasse-mouches faits de queues de cheval montées sur crâne humain, avec un manche sous la mâchoire. Hier soir, le tam-tam commandé pour la visite du général (car il est venu un général) défila sous nos fenêtres. Arlequins nègres. Jeunes rouleuses colorées. Oripeaux de cirque forain. Grandiose parade pour le général ! Il n’y manquait que les croix, les feuilles de chêne, les épaulettes […] (Leiris 1981 : 175).
On aura à écouter d’autres princes, dont Agboho Thomas, ceux-là qui louent les domaines du musée national. Tour à tour, les camarades Fidématin et Tomadaga ont appuyé le maire et le...
Réflexivité à l’œuvre. Performativité du « musée palais royal » d’Abomey
Résumés
Cette contribution analyse le processus de patrimonialisation du palais royal d’Abomey dans une approche qui croise l’anthropologie religieuse et muséale. Cette approche permet d’expliciter le processus de redoublement, ou de reformulation, de la réflexivité rituelle introduite avec le dispositif muséal, par une réflexivité de l’action rituelle, à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la mort du roi Béhanzin au musée palais royal d’Abomey (Bénin). Loin de voir une incompatibilité ou une « dénaturation » entre le musée et le rituel, je propose d’étudier la stratification de ces espaces qui sont à la fois des musées et des lieux de culte. En d’autres termes, nous verrons comment les rituels, qui se déroulent dans le musée palais royal, sont pris dans une dialectique où opèrent deux modalités réflexives : celle du rituel et celle qui porte sur l’action du rituel médiatisée par le dispositif muséal. Cette dialectique génère une dynamique qui garantit, paradoxalement, la reproduction et la transmission du rituel institué comme tradition. C’est précisément par cette tradition performée rituellement dans les musées palais royaux que nous parvenons à comprendre l’agentivité des biens patrimoniaux.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Anna Seiderer, « Réflexivité à l’œuvre. Performativité du « musée palais royal » d’Abomey », Civilisations, 71 | 2022, 85-111.
Référence électronique
Anna Seiderer, « Réflexivité à l’œuvre. Performativité du « musée palais royal » d’Abomey », Civilisations [En ligne], 71 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/civilisations/7118 ; DOI : https://doi.org/10.4000/civilisations.7118
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page