Navigation – Plan du site

Présentation

Civilisations est une revue d'anthropologie à comité de lecture. Diffusée sans discontinuité depuis 1951, elle publie, en français et en anglais, des articles relevant des différents champs de l’anthropologie, sans exclusive régionale ou temporelle. Relancée depuis 2002 avec un nouveau comité éditorial et un nouveau sous-titre (Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines), la revue encourage désormais particulièrement la publication d’articles où les approches de l’anthropologie s’articulent à celles d’autres sciences sociales, révélant ainsi les processus de construction des sociétés.

Dernier numéro en ligne
67 | 2018
À l’écoute des transnationalisations religieuses

Sounding religious transnationalism
Couverture Civilisations 67 - 2018

Informations sur cette image

160 p.
ISBN 978-2-9602017-2-7

Comment penser la mobilité des musiques, musiciens et supports musicaux dans leur rapport complexe avec la propagation des idées, identités et pratiques religieuses au-delà des frontières nationales ? La transnationalisation et la (re)localisation musicale du religieux sont historiquement liées à l'évangélisation (et autre prosélytismes non chrétiens), à l'esclavage et à la colonisation. Mais elles s'observent aussi dans le contexte de la migration, et plus largement lors du déplacement des musiciens, de la circulation des recueils de chants et de la diffusion d'enregistrements sur des supports matériels et immatériels.

Les articles réunis dans ce dossier s'attachent à analyser la façon dont les flux musicaux contribuent à tisser des réseaux d'interconnexion religieuse qui transcendent les Etats-nations en privilégiant un regard ethnographique qui croise la performance d'appartenances - parfois multiples - à la pratique musicale