Grève
Grève
Appel du comité de rédaction de Clio, Femmes, Genre, Histoire
Le 14 janvier 2020, des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs entament leur 41e jour de grève. Ce mouvement ne concerne pas la seule préservation des régimes spéciaux ou de privilèges corporatifs spécifiques. Il s’agit de défendre un système de protection sociale mais aussi des valeurs telles que la solidarité, le service public, la justice sociale. Le comité de la revue Clio FGH entend lui aussi, comme les comités de revues scientifiques qui ont ouvert la voie et nous ont fourni les mots, dénoncer la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), "loi darwinienne et inégalitaire de la recherche" comme l’appelait de ses voeux le président du CNRS. Les documents préparatoires à cette loi prouvent qu’elle va encore fragiliser les conditions de production des savoirs et de transmission des connaissances, en dépit de constats clairs sur les besoins (emplois pérennes, accroissement des financements fondamentaux, faiblesse des salaires, etc.).
Le comité de rédaction de Clio FGH juge indignes les situations d’emplois précaires dans lesquels se trouvent de nombreux-ses et talentueux-ses jeunes collègues, en raison de la réduction drastique des emplois pérennes à l’Université et dans les établissements de recherche. Il est également très inquiet devant la précarisation des emplois du personnel de l’administration de la recherche – dédié à des fonctions d’édition par exemple – emplois très qualifiés et indispensables au fonctionnement et à la diffusion de nos disciplines. Il s’élève contre les logiques managériales de performance qui menacent nos métiers et qui assignent aux revues un rôle pernicieux d’évaluation des carrières et non plus de l’intérêt proprement scientifique des résultats de recherche.
Le comité de la revue Clio FGH s'élève contre la destruction de l'ensemble des services publics dont celui de recherche et d'enseignement supérieur, sur lequel les annonces contenues dans les rapports préparatoires à la LPPR font peser des risques graves. Il souhaite affirmer la nécessité du temps long dans l’élaboration du travail scientifique, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales, et le rôle du collectif dans la production et la circulation des idées. Il souhaite affirmer la nécessité d’une université et d’une recherche publique et ouverte.
Pour toute cela et parce que les femmes seront particulièrement touchées par la réforme des retraites et la précarisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, le comité de la revue Clio FGH invite ses lectrices, lecteurs, autrices et auteurs à s’informer et participer aux actions collectives initiées ou relayées sur les sites de SLU, http://www.sauvonsluniversite.com/ , ou de RogueESR, http://rogueesr.fr/ Il appelle également à participer à la solidarité financière via les caisses de grève, par exemple auprès de : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/solidarite-financiere
À propos
Clio. Femmes, Genre, Histoire, revue française semestrielle (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociétés), ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes). Organisée autour d’un thème (études de cas, actualité de la recherche, documents, témoignages et interviews, Clio a lu, Clio a reçu), elle est attentive à la dimension pluridisciplinaire et publie également des articles de Varia.
Clio FGH dispose désormais d'une version numérique en anglais.
Dernier numéro en ligne
51 | 2020
Femmes et genre en migration
-
Tribune : « Revues en lutte »
-
Sciences en danger, revues en lutte [Texte intégral]Par le collectif des revues en lutte, le Comité de rédaction de Clio. FGH & Camille Noûs
-
-
Éditorial
-
Femmes et genre en migration [Texte intégral]
-
-
Dossier
-
Mobilités et migrations féminines dans l’Antiquité romaine. Une histoire fragmentaire [Résumé | Accès restreint]
-
Du fer et du sang. Le genre des Grandes invasions (ive-vie siècle) [Résumé | Accès restreint]
-
Des Provinces-Unies à la vallée de l’Hudson. Réagencement de genre en Nouvelle-Néerlande (1624-1664) [Résumé | Accès restreint]
-
La « traite des femmes », une histoire de migrations (France-Cuba, début du xxe siècle) [Résumé | Accès restreint]
-
-
Regards complémentaires
-
Donner ou non la vie à Lampedusa. Histoires de migrations plurielles [Résumé | Accès restreint]
-
En route vers la liberté ? Trois récits de réfugiées musulmanes en Allemagne [Résumé | Accès restreint]
-
La trilogie Istanbul-Berlin d’Emine Sevgi Özdamar. Genre et écriture entre deux mondes [Résumé | Accès restreint]
-
-
Actualité de la recherche
-
Quatre âges des études migratoires [Résumé | Accès restreint]
-
-
Documents
-
La migration noire américaine. Le récit de vie de Jane Edna Hunter (1882-1971) [Résumé | Accès restreint]
-
Réunir les familles séparées par la migration. Récits de l’Immigrants’ Protective League à Chicago, 1931 [Résumé | Accès restreint]
-
Turcs et Marocains aux Pays-Bas pendant la Révolution sexuelle (1964-1979). Une analyse photographique [Résumé | Accès restreint]
-
-
Témoignage
-
Migrantes au musée. Questions posées à l’histoire [Accès restreint]
-
-
Portrait
-
Angela Groppi (1947-2020), pionnière de l’histoire des femmes en Italie [Accès restreint]
-
-
Varia
-
L’habitude de bien lire. Lectures quotidiennes d’une jeune bourgeoise dans les années 1820 [Résumé | Accès restreint]
-
-
Clio a lu « Femmes et genre en migration »
-
Oxford/New York, Oxford University Press, 2016, viii + 304 p.
-
Katharine M. Donato & Donna Gabaccia, Gender and International Migration: from the slavery era to the global age [Texte intégral]New York, Russell Sage Foundation, 2015, 254 p.
-
Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2017, 292 p.
-
Francesca Falk, Gender innovation and migration in Switzerland [Texte intégral]Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2019, 96 p.
-
Sylvie Aprile, Maryla Laurent & Janine Ponty, Polonaises aux champs. Lettres de femmes immigrées dans les campagnes françaises (1930-1935) [Texte intégral]Paris, Numilog, 2015 (avec une préparation documentaire de Élzbieta Latka & Monika Salmon-Siama), 284 p.
-
Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, 360 p.
-
Chadia Arab, Dames de fraise, doigts de fée. Les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne [Texte intégral]Casablanca, En toutes lettres, 2018, 185 p.
-
Claire Lévy-Vroelant, L’incendie de l’Hôtel Paris-Opéra, 15 avril 2005. Enquête sur un drame social [Texte intégral]Paris/Grâne, Créaphis Éditions, 2018, 480 p.
-
Caroline B. Brettell, Gender and Migration [Texte intégral]Cambridge, Polity Press, 2016, viii + 219 p.
-
-
Compléments en ligne : Clio a lu
-
Presses universitaires de Rennes, 2019, 373 p.
-
Lourdes Peruchena, Buena madre, virtuosa ciudadana. Maternidad y rol político de las mujeres de las élites (Uruguay, 1875-1905) [Texte intégral]Rebecca Linke Editoras, Montevideo, Uruguay, 2010, 303 p.
-
Préface de Michelle Zancarini-Fournel, Paris, Belin, 2016, 437 p.
-
Jill Massino, Ambiguous Transitions: gender, the state, and everyday life in socialist and postsocialist Romania [Texte intégral]New York, Oxford, Berghahn Books, 2019, 453 p.
-
Préface de Dominique Kalifa, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Mnémosyne », 2017, 466 p.
-
Marie Bergström, Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique [Texte intégral]Paris, La découverte, 2019, 228 p.
-
Ouvrages collectifs
-
Sophie Lalanne (dir.), Femmes grecques de l’Orient romain [Texte intégral]Dialogues d’Histoire Ancienne Supplément 18, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, 316 p.
-
Caroline zum Kolk & Kathleen Wilson-Chevalier (dir.), Femmes à la cour de France. Charges et fonctions xve-xixe siècle [Texte intégral]Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018, 404 p.
-
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, 380 p.
-
Paris, Mare & Martin, 2018, 206 p.
-
-
-
Clio a reçu