L’historien.ne de la médecine ancienne peine à saisir « l’ampleur et la vitalité de la médecine domestique », selon une intéressante expression de Vivian Nutton, qui extrait la pratique de soin hors du cadre restreint du iatreion – le cabinet médical – et des mains exclusives des iatroi, les médecins. Ce constat constitue le point de départ d’une réflexion sur la relation des femmes grecques au care, compris comme l’ensemble des activités consistant à apporter une réponse aux besoins des autres, sous la forme d’un travail le plus souvent domestique. Dans une perspective d’histoire de la santé, le présent article sera focalisé sur l’une de ces composantes, à savoir les soins apportés par les femmes grecques libres et esclaves aux corps d’autrui, principalement dans l’espace de vie qui est le leur, l’oikos – la maisonnée. Ces activités assimilables au care sont parfois appelées epimeleia dans les textes. L’article interroge également l’éventuelle prolongation de ces soins à l’extérieu...
Les gestes d'Hécamède. Femmes pourvoyeuses de soin en Grèce archaïque et classique
Résumés
Aux périodes archaïques et classiques, les femmes grecques pourvoyaient des soins aux moments les plus importants de la vie, comme la naissance et la mort : pourtant ce n’est pas ce care qu’a mis en avant l’historiographie de la médecine, mais bien le cure masculin des médecins hippocratiques. À rebours, cet article met en avant ce care féminin. Fondée sur les documents textuels, épigraphiques et iconographiques, l’étude aborde la figure d’Hécamède, femme pourvoyeuse de soins efficaces mais non techniques aux guerriers de l’Iliade d’Homère. La deuxième partie analyse le travail de care invisible et dévalué des femmes libres et esclaves au sein de l’oikos. Le soin des malades, des enfants et des vieilles personnes y échoit aux femmes adultes. Une troisième partie s’intéresse aux soignantes aux fortes compétences techniques parfois rémunérées, à mi-chemin entre care et cure : sages-femmes et femmes médecins de la période classique, jamais très éloignées du care puisque spécialisées dans les soins d’entretien de la vie : accouchement, soin des enfants et des femmes.
Entrées d’index
Mots-clés :
Grèce antique, histoire de la santé, care, femmes libres, femmes esclaves, soin des enfants, sages-femmes, femmes médecinsKeywords :
Ancient Greece, health history, care, free women, female slaves, child care, midwives, female doctorsExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Hélène Castelli, « Les gestes d'Hécamède. Femmes pourvoyeuses de soin en Grèce archaïque et classique », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 49 | 2019, 49 | 2019, 23-42.
Référence électronique
Hélène Castelli, « Les gestes d'Hécamède. Femmes pourvoyeuses de soin en Grèce archaïque et classique », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/clio/16066 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.16066
Haut de page