Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Clio a lu « Travail de care »Pascale Molinier, Le care monde. ...

Clio a lu « Travail de care »

Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie morale | Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care

Michelle Zancarini-Fournel
p. 294-295
Référence(s) :

Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie morale, Paris, ENS Éditions, coll. « Perspectives du care », 2018, 175 p.

Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care, Paris, ENS Éditions, coll. « Perspectives du care », 2018, 149 p.

Texte intégral

1Parce qu’elles défendent l’intégration de problématiques relevant des études de genre pour construire de nouvelles représentations critiques du monde social et politique, les études sur le care sont pluridisciplinaires et intéressent la philosophie, la sociologie, la psychologie comme le droit, l’économie, les sciences politiques… et l’histoire. C’est la raison de ce compte rendu des deux premiers ouvrages publiés dans la collection « Perspectives du care » dirigée par Fabienne Brugère et Claude Gautier. Héritière d’une collection précédente « Care Studies » aux PUF, « Perspectives du care » a été créée à ENS Éditions dans le sillage du Premier Congrès des études de genre tenu à l’ENS de Lyon en septembre 2014, co-organisé par l’historienne Pascale Barthélemy et par le philosophe Claude Gautier.

2L’ouvrage de Pascale Molinier, Le care monde, est constitué de trois essais présentés en chapitres qui prolongent et approfondissent le livre précédent de l’auteure sur Le Travail du care (La Dispute, 2013). Du point de vue de la psychologie sociale, il pose la question de l’éthique et de l’amour qui est, d’après elle, l’une des raisons du retard ou de la « malréception » en France du care (p. 3). Je me pencherai ici surtout sur le deuxième chapitre intitulé « La chasse aux Arabes » (extrait d’un entretien avec une salariée, parole recueillie au cours d’une enquête dans un EHPAD) pour deux raisons : il s’agit d’un retour réflexif et épistémologique sur les conditions de déroulement de l’enquête publiée en 2013, qui peut être très utile, y compris pour une enquête historienne.

3Il pose par ailleurs une question devenue « brûlante » en histoire du temps présent – pour reprendre le qualificatif de Fernand Braudel –, celui de la prise en compte des questions de couleur, de race ou d’origine dans l’entrecroisement des dominations, avec ici la question des hiérarchies sociales entre soignantes et cadres dans une situation de travail. La question épistémologique, qui transcende les disciplines, est celle de l’implication de la chercheuse dans son enquête, dans une sorte de contrat moral avec ses interlocutrices pour éviter la position de surplomb et prendre leurs dires au sérieux et non pour jauger/juger leurs propos. Pour les soignantes, parler de « chasse aux Arabes » à propos de sanctions et de licenciements à l’égard d’une partie du personnel, c’est interpréter des situations de travail vécues en termes de mépris social et de racisme, point de vue réfuté par l’équipe d’encadrement composée strictement de « femmes blanches éduquées » et se considérant comme non-racistes, mais très attachées à une division rigide des tâches. C’est donc l’organisation même du travail qui est questionnée par ces prises de parole. Pascale Molinier suggère que « ce que pourrait vouloir dire le care comme méthode scientifique : prêter la plus grande attention aux dires » (p. 95, typographie respectée). Les femmes racisées, aides-soignantes, parlent de l’amour qu’elles portent aux vieux, aux malades. Pascale Molinier évoque le film de Philippe Faucon, Fatima, inspiré de deux livres-témoignages de Fatima Elayoubi) et conclut à propos du « care pour les autres » qu’il y aura toujours des Fatima pour faire le travail domestique d’autres femmes qui travaillent, elles, dans des postes plus qualifiés ; Dominique Memmi qualifie ce rapport de « domination rapprochée ».

4Ces perspectives questionnent le « nous les femmes » et le « sujet féministe », ce qu’aborde le chapitre 3, « Manières de vivre », à partir d’une enquête sur une association d’un quartier populaire à Bogota en Colombie. Ce décentrement du regard lui permet de s’interroger sur le rapport entre un éco-féminisme, la défense de la nature et la cosmographie amérindienne à partir de la figure de Val Plumwood que l’on peut rapprocher de l’éthique du care. Le livre se termine par un vibrant hommage à Jean Oury qui a dirigé la clinique de La Borde jusqu’à sa mort en 2014.

5Le second ouvrage de la collection « Perspective du care », celui d’Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care, plus centré sur la philosophie, concerne la théorie critique développée dans « l’entre-deux-guerres » par les chercheurs de l’École de Francfort et en particulier par Théodore Adorno. Outre l’intérêt du débat proprement philosophique, l’ouvrage peut nous offrir un autre regard sur les différents points de vue portés au sujet du travail social, comme instrument de domination sociale ou au contraire de sollicitude, ou encore de critique et de subversions sociales. L’éthique du care permet selon Estelle Ferrarese, s’appuyant sur Adorno, d’éviter de développer des points de vue manichéens et d’affronter la compréhension de situations paradoxales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michelle Zancarini-Fournel, « Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie morale | Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care »Clio, 49 | 2019, 294-295.

Référence électronique

Michelle Zancarini-Fournel, « Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie morale | Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care »Clio [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 24 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/clio/16697 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.16697

Haut de page

Auteur

Michelle Zancarini-Fournel

Université de Lyon 1
LARHRA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search