Dans La Dissidence, un roman de Raphaël Confiant inspiré du journal intime d’un ancien télémétreur français posté en Martinique pendant la Seconde Guerre mondiale, une cinquantaine d’hommes appartenant à la Marine, tous blancs de métropole, côtoient allègrement un cabaret aux abords du port de Fort-de-France, où ils trouvent alcool et « de pulpeuses négresses prêtes à s’offrir pour un bout de toile ou quelques bons de rationnement ». Cinquante ans plus tôt, Mayotte Capécia évoquait dans La Négresse blanche (1950) la manière dont les cafés de la ville portuaire « étaient bourrés de marins et de filles de toutes les couleurs qui se laissaient embrasser et tripoter devant les tables de bois blancs garnies de verres de punch ». Bien que tirées de romans, mais inspirées de faits réels, ces deux scènes saisissent avec précision les nombreuses relations qui se sont tissées entre métropolitains et Martiniquaises, blancs et femmes mulâtresses ou noires, mais aussi, clients et prostituées à F...
Les contours mouvants de la prostitution coloniale (Fort-de-France, 1940-1947)
Résumés
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant majeur dans le contrôle de la prostitution à la Martinique. La présence imposée de milliers de marins de métropole, immobilisés suite au blocus qui paralyse l’île, entraîne l’établissement de nouvelles mesures néo-réglementaristes à Fort-de-France. Ces mesures visent à fournir un moyen de gérer les relations interraciales dans la ville portuaire, dans un contexte colonial singulier où la citoyenneté française avait été octroyée à tous les habitants de l’île suite à l’abolition de l’esclavage. Adaptées aux pratiques locales, ces mesures sont lourdes de conséquences pour de nombreuses femmes, et ce indépendamment de leur activité sexuelle révélant ainsi le caractère poreux de la catégorie « prostituée » en temps de guerre. Les femmes ciblées par ces initiatives parviennent toutefois à contourner ces contraintes, dévoilant ainsi les limites du système établi.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Caroline Séquin, « Les contours mouvants de la prostitution coloniale (Fort-de-France, 1940-1947) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 50 | 2019, 19-36.
Référence électronique
Caroline Séquin, « Les contours mouvants de la prostitution coloniale (Fort-de-France, 1940-1947) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 50 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/clio/16911 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.16911
Haut de page