Le projet de cet article est né d’une phrase glanée dans les archives du préfet de la Guadeloupe (juillet 1965-juillet 1967), Pierre Bolotte : il indiquait, rétrospectivement, n’avoir pas pu appliquer la politique du gouvernement en matière d’espacement des naissances et de contraception, rappelée dans une note du 9 mai 1966, parce que l’évêque s’y était opposé. Cette affirmation – qui devait être confirmée – m’avait étonnée à double titre : la précocité en Guadeloupe de la politique contraceptive du gouvernement de Georges Pompidou, alors que les lois restrictives de 1920 sur l’interdiction de la propagande anticonceptionnelle et celle de 1923 sur la correctionnalisation de l’avortement étaient appliquées fermement dans l’hexagone ; et une conception particulière de la laïcité de l’État avec, selon les Mémoires du préfet, cette intervention déterminante de l’évêque dans une politique publique. Autre piste suggérée dans un rapport sur « Le régime des prestations familiales dans les ...
Contraception et avortement dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique, 1964-1975)
Résumés
L’article se propose de voir comment ont été promus par les gouvernements de la Ve République la contraception et l’avortement en Guadeloupe et Martinique entre 1964 et 1975. La volonté de différencier la métropole (politique nataliste) des Antilles (politique néo-malthusienne) a été battue en brèche par le refus de l’Église et de certains partis politiques antillais. Les féministes ont dénoncé ces différences de politique. La contraception a été par ailleurs encouragée par des associations et des médecins soucieux d’améliorer la vie des femmes en limitant les grossesses à répétition. En fin de compte, ce sont les femmes elles-mêmes qui ont décidé (ou non) de limiter les naissances.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Michelle Zancarini-Fournel, « Contraception et avortement dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique, 1964-1975) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 50 | 2019, 87-108.
Référence électronique
Michelle Zancarini-Fournel, « Contraception et avortement dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique, 1964-1975) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 50 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 07 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/clio/17067 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.17067
Haut de page