Navigation – Plan du site
Regards complémentaires

En route vers la liberté ? Trois récits de réfugiées musulmanes en Allemagne

Flight to freedom? Narratives by Muslim women fleeing to Germany
Joachim C. Häberlen
Traduction de Geneviève Knibiehler
p. 155-167

Résumés

Cet article, qui s’appuie sur les récits de vie de trois femmes arrivées à Berlin après avoir fui l’Afghanistan et la Syrie, conteste la validité des représentations des réfugiées comme des victimes de cultures patriarcales devant être sauvées et libérées. Il montre au contraire que ces femmes, luttaient déjà pour leur liberté dans leurs pays d’origine, et que l’expérience de l’exil a même été un moment d’empowerment pour certaines d’entre elles. À l’inverse, la situation de réfugiée en Allemagne peut présenter des situations de disempowerment pour ces femmes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

L’Allemagne, terre promise de liberté ?
Le récit d’une héroïne : Sabrina
Empowerment : Freshta, de l’Iran à l’Allemagne
Une fuite vers la liberté ? Alaa

Aperçu du texte

Les musulmanes qui ont quitté le Proche-Orient et se réfugient en Allemagne ont besoin d’être libérées ; c’est du moins ce que suggèrent de nombreux ouvrages et articles des médias allemands consacrés aux femmes réfugiées. Un article de Deutschlandfunk titré « La fuite vers l’autonomie : comment les demandeuses d’asile s’émancipent en Allemagne » explique :

Pour les femmes réfugiées, la vie en Allemagne offre une chance de s’émanciper des rôles de genre traditionnels. Elles lient des relations d’amitié avec des hommes, ont leurs propres revenus, une vie en dehors de la famille. Mais cela crée des conflits avec les valeurs traditionnelles des hommes de leur communauté.

Cet article raconte les histoires de femmes originaires de Syrie et d’Afghanistan qui ont franchi le pas pour s’« émanciper » en Allemagne. L’une d’elles, une Syrienne qui s’est enfuie d’Alep avec ses quatre enfants trois ans plus tôt, laissant son mari sur place, dit que les femmes ont « l’esprit libre » en Allemagne, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joachim C. Häberlen, « En route vers la liberté ? Trois récits de réfugiées musulmanes en Allemagne », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 51 | 2020, 51 | 2020, 155-167.

Référence électronique

Joachim C. Häberlen, « En route vers la liberté ? Trois récits de réfugiées musulmanes en Allemagne », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 51 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/clio/18154 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.18154

Haut de page

Auteur

Joachim C. Häberlen

Joachim C. Häberlen est Associate Professor d’histoire européenne à l’Université de Warwick. Ses publications portent sur le mouvement ouvrier dans l’entre-deux-guerres en Allemagne et en France, sur les émotions en politique (dans la gauche alternative en Allemagne de l’Ouest) et, plus récemment, sur les rencontres entre réfugié.es et bénévoles à Berlin. Il a publié « Making Friends » dans la revue German Politics and Society (2016) et Wie aus Fremden Freunde werden : Ein politisches Essay über Begegnungen mit Flüchtlingen (Neofelis Verlag, 2018). J.Haeberlen@warwick.ac.uk

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page