Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53VariaMaría Lejárraga sur les chemins d...

Varia

María Lejárraga sur les chemins de la citoyenneté : modernité, féminisme, socialisme (Espagne, 1874-1974)

María Lejárraga and the paths of citizenship: modernity, feminism, socialism (Spain, 1874-1974)
María Lejárraga por los caminos de la ciudadanía: modernidad, feminismo, socialismo (España, 1874-1974)
Ana Aguado
Traduction de Rana Abou Chacra
p. 215-235

Résumés

L’article présente le parcours de María Lejárraga, brillante écrivaine moderniste, féministe et députée socialiste de la Seconde République espagnole, notamment durant cette période (1931-1936). Ce contexte eut un impact sur l’évolution de son identité sociale et littéraire de citoyenne publiquement et politiquement active, particulièrement engagée durant ces années en faveur du socialisme et du féminisme. L’article examine la relation entre la motivation émotionnelle de María Lejárraga et la joie de voir naître la République, son engagement civique et politique, ainsi que les changements dans le contenu et la forme de son écriture.

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduit de l’espagnol par Rana Abou Chacra

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

La modernité d’une perspective politique
Citoyenne face à la République : action et politique pour les femmes

Aperçu du texte

« Pour avoir développé son savoir, une femme n’est pas moins femme ; Pour avoir gagné en conscience et en volonté, une femme n’est pas moins femme. Pour avoir vaincu quelques paresses séculaires, se trouvant capable de travail et d’intérêt pour la vie, une femme n’est pas moins femme… Au contraire ».
María Lejárraga (signé Gregorio Martínez Sierra), « De feminismo », 1917.

Si la figure de Clara Campoamor (1888-1972), l’avocate suffragiste qui a bataillé pour que la Seconde République accorde le droit de vote aux femmes, est connue au-delà des spécialistes de l’Espagne, celle de María Lejárraga (1874-1974) l’est beaucoup moins. Écrivaine renommée du modernisme, socialiste, députée du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) durant la Seconde République, féministe par ses écrits et ses actes, sa vie est pourtant riche de multiples dimensions. De paradoxes également, apparents ou réels.

Ces facettes font de María Lejárraga une intellectuelle indispensable pour comprendre, à travers sa pen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ana Aguado, « María Lejárraga sur les chemins de la citoyenneté : modernité, féminisme, socialisme (Espagne, 1874-1974) »Clio. Femmes, Genre, Histoire, 53 | 2021, 215-235.

Référence électronique

Ana Aguado, « María Lejárraga sur les chemins de la citoyenneté : modernité, féminisme, socialisme (Espagne, 1874-1974) »Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 53 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/clio/19988 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.19988

Haut de page

Auteur

Ana Aguado

Ana M. Aguado est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Valencia (Espagne), membre de l’Institut d’Études de la Femme. Parmi ses publications : Ana Aguado y Teresa Ortega (eds), Feminismos y antifeminismos. Culturas políticas e identidades de género en la España del siglo xx (Presses universitaires de Valencia, 2011) et avec Teresa Mª Ortega López et Elena Hernández Sandoica (ed.), Mujeres, dones, mulleres, emakumeak. Estudios de historia de las mujeres e historia del género en España (Cátedra, 2019) ; Ses axes de recherche principaux sont l’histoire des femmes et du genre dans l’Espagne du xxe siècle et la répression franquiste contre les femmes. Ana.Aguado[at]uv.es

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Belin
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search