Navigation – Plan du site

AccueilNuméros54Regards complémentairesÔter les habits du genre. Les mod...

Regards complémentaires

Ôter les habits du genre. Les modes d’action des Femen

Uncovering the clothing of gender. The Femen movement’s modes of action
Jallal Mesbah
p. 157-171

Résumés

Les militantes du mouvement féministe Femen, né en Ukraine en 2008, manifestent seins nus. Se dénuder pour des raisons politiques ne fait pas l’unanimité parmi les féministes. À partir d’entretiens avec des militantes, cet article porte sur le sens de la nudité politique pour les militantes elles-mêmes et les effets de ce mode d’action sur le genre. L’analyse de la mobilisation seins nus éclaire de quelle manière les militantes parviennent à dépasser les interdits de la nudité et les raisons qui poussent ces activistes à persévérer dans un militantisme qui demeure perçu comme déviant.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

De la manifestation seins nus à l’indifférenciation de genre
La socialisation militante : la fabrique d’une nudité politique
Le contexte de la manifestation : acteurs multiples et subversion de genre
Le « rôle » militant, histoire d’un dédoublement
Le premier rôle : se fondre dans le paysage
Le second rôle : l’entrée en action

Aperçu du texte

Dans un arrêt du 26 janvier 2020, la Cour de cassation de Paris confirme que les seins nus d’une militante Femen relèvent de l’« exhibition sexuelle ». La Cour précise que l’infraction est caractérisée dans l’espace public, indépendamment des motifs politiques revendiqués par la manifestante. Par défaut, les seins des femmes sont sexuels en vertu de la « nature » selon plusieurs procureurs français. Cette décision va à rebours du sens que les militantes Femen donnent à leur dénudement.

Femen est une organisation féministe née en 2008 en Ukraine. Ses militantes manifestent seins nus et revendiquent un usage politique du corps. Dans les années 2000, la plupart des associations de femmes ukrainiennes ont un discours traditionaliste, leurs activités sont plutôt tournées vers la famille et les enfants. Se dénuder pour des raisons féministes ne va pas de soi, mais lorsque les Femen s’engagent dans la lutte contre la prostitution l’usage du corps fait sens : les militantes prennent l’aspec...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jallal Mesbah, « Ôter les habits du genre. Les modes d’action des Femen »Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54 | 2021, 157-171.

Référence électronique

Jallal Mesbah, « Ôter les habits du genre. Les modes d’action des Femen »Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 54 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/clio/20645 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.20645

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Belin
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search