Navigation – Plan du site

AccueilNuméros54VariaLa transmission d’un métier et l’...

Varia

La transmission d’un métier et l’exercice d’un travail : limites et avantages de genre (Rome, xviie-xviiie siècle)

Transmitting and practising a skilled trade : the limitations and advantages of gender (Rome, seventeenth and eighteenth centuries)
Angela Groppi
p. 233-245

Résumés

C’est un texte singulier et original de la grande historienne italienne Angela Groppi (1947-2020) que nous choisissons ici de publier. Tapuscrit d’une communication qu’elle avait présentée lors de la journée d’étude Femmes, droits, travail à l’époque moderne (Normandie/Europe) organisée par Anna Bellavitis le 13 mars 2015 à Rouen, il est un témoignage de tout un pan d’une recherche au long cours à la croisée de l’histoire sociale des femmes et du genre, de l’histoire des métiers et des corporations ainsi que de l’histoire du droit à la propriété et de la gestion des biens.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Présentation par Clyde Plumauzille
Angela Groppi, compagnonne de route de Clio par Michelle Zancarini-Fournel
Communication d’Angela Groppi (Rouen, 2015)

Aperçu du texte

Présentation par Clyde Plumauzille

Déjouant le récit simplificateur d’une exclusion des femmes du monde du travail à l’époque moderne, Angela Groppi propose une autre façon d’appréhender les formes de l’expérience laborieuse féminine et de restituer leurs marges de manœuvre dans un continuum de pratiques formelles et informelles, de la transmission du métier à l’exercice d’une activité professionnelle en passant par les conflits au travail.

Délesté de l’appareil critique habituel des articles scientifiques, ce texte laisse pourtant entrevoir à chacune de ses lignes la connaissance érudite et étendue des archives qu’Angela Groppi a inlassablement traquées et dépouillées pour produire une histoire inscrite dans le quotidien des pratiques sociales du passé. Documents juridiques, archives notariales, recensements, archives judiciaires, ici comme ailleurs dans ses recherches, l’historienne fait feu de tout bois. En filigrane, elle nous invite également à relire les sources du travail, mais...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Angela Groppi, « La transmission d’un métier et l’exercice d’un travail : limites et avantages de genre (Rome, xviie-xviiie siècle) »Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54 | 2021, 233-245.

Référence électronique

Angela Groppi, « La transmission d’un métier et l’exercice d’un travail : limites et avantages de genre (Rome, xviie-xviiie siècle) »Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 54 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/clio/20823 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.20823

Haut de page

Auteur

Angela Groppi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Belin
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search