L’histoire de Callisto, chasseresse, ourse et enfin constellation, constitue l’un des plus célèbres mythes grecs. Callisto est, selon certaines sources, la fille de Lycaon, un personnage lié à l’Arcadie (région située au centre du Péloponnèse) qui subit aussi une métamorphose en animal. Elle fait partie de l’entourage d’Artémis et est, comme la déesse, une vierge chasseresse, qui vit dans les bois tout en évitant les hommes. Malgré cela, Zeus, qui est épris d’elle, la viole. Callisto cache cet épisode à Artémis, mais enceinte, elle est découverte par la déesse. La jeune fille est alors transformée en ourse par une divinité, selon les différentes sources : soit par Zeus/Jupiter (chez Pseudo-Apollodore) qui veut ainsi cacher cette liaison, soit par Héra/Junon (chez Pausanias, Ovide, Hygin et Servius), épouse fâchée à cause des aventures adultérines de son mari, ou encore par Artémis/Diane, afin de la punir pour la perte de sa virginité (dans la version que le texte de Pseudo-Ératosthè...
Callisto et Arcas, ou la maternité inaccomplie de l’ourse
Résumés
Cet article vise à étudier les intersections entre genre, animaux et animalité dans le mythe grec antique de Callisto et Arcas, tel qu’il est raconté par plusieurs textes grecs et latins, dont Ovide, qui est la source privilégiée de notre enquête. Le mythe est analysé à la lumière des représentations et des significations symboliques que les cultures grecque et romaine associaient à l’animal en question, l’ourse, et plus particulièrement à sa maternité, afin de voir si certaines des caractéristiques qui lui sont attribuées dans la zoologie ancienne peuvent offrir de nouvelles pistes de compréhension du mythe de Callisto. La plasticité habituelle des mythes anciens se mélange, en effet, à la polysémie de la figure de l’ourse-mère, donnant ainsi lieu à des versions différentes du même mythe, qui partagent tout de même une caractéristique. En effet, la mère et l’enfant sont toujours séparés : par conséquent, l’histoire de Callisto et d’Arcas se configure comme une histoire de maternité inaccomplie.
Entrées d’index
Haut de pageNotes de l’auteur
Une première version de cette contribution a été présentée au sein de la Journée d’études « L’enfant et l’animal : prédateur ou protecteur » à la Maison de la Recherche de l’université Bordeaux-Montaigne, le 5 février 2019, organisée par Sophie Coussemacker et Mathilde Dalbion, que je remercie. Ce travail a été inspiré par le séminaire « Histoire de l’animal dans l’Antiquité » (ENS Paris, 2018) de Jean Trinquier, que je remercie aussi pour sa relecture attentive et pour ses conseils essentiels. Je remercie également Cristiana Franco pour sa relecture et ses conseils. Mes remerciements vont enfin à tout le groupe constitué pour ce numéro de Clio, pour les échanges précieux, enrichissants et bienveillants qui ont eu lieu au cours de nos rencontres.
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Alessandra Scaccuto, « Callisto et Arcas, ou la maternité inaccomplie de l’ourse », Clio, 55 | 2022, 23-46.
Référence électronique
Alessandra Scaccuto, « Callisto et Arcas, ou la maternité inaccomplie de l’ourse », Clio [En ligne], 55 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/clio/21329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.21329
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page