Laekori est une femme mûre. Elle a cinq enfants et son mari est mort. Bien que la pratique du lévirat soit courante chez les Mursi (la veuve épouse un des frères du mari mort), elle est restée seule, certainement parce qu’elle n’a déjà plus l’âge d’avoir d’autres enfants. Elle harangue sans hésitation tel ou tel homme, pour plaisanter ou pour faire quelques reproches, avec la même familiarité que j’observe dans les moments de sociabilité masculine. Elle semble avoir une certaine autorité, qui se voit notamment au fait qu’elle est devenue guérisseuse, c’est-à-dire spécialiste de certains soins auxquels les patients accèdent contre rétribution (tabac, bière, argent, etc.). Si elle est de toute évidence catégorisée sociologiquement comme une épouse (mwe), son entourage me parle d’elle comme d’une grande épouse (mwe a bô), ou bien en employant le terme hiri (pl. zuo), terme que j’ai d’abord cru pouvoir traduire par homme, par contraste avec garçon (lussi), puisque ce terme est employé p...
Le genre des Belles-mères et l’âge des Anciens
Résumés
L’anthropologie classique de l’Afrique de l’Est a associé le pastoralisme à l’idéologie masculine. Pourtant, chez les Mursi, l’implication des femmes dans la réussite pastorale est manifeste, à condition de considérer les différents âges de la vie. Les positions sociales de la Belle-mère et de l’Ancien, aboutissement d’un processus de maturation que souligne l’organisation sociale en classe d’âge, invitent ainsi à se questionner sur les rapports de genre. Ces figures permettent de comprendre en quoi certaines femmes mûres accèdent à des positions sociales masculines, mais aussi en quoi ces femmes restent politiquement subordonnées aux Anciens en dernière instance, en raison d’un décalage temporel vis-à-vis de leur alter ego masculin de même âge dans l’accès à la maturité. L’article s’intéresse d’abord à l’ordre politique produit par les différences de maturité entre guerriers et anciens. D’autres types de relations cross-sex, comme celles entre jeunes filles et guerriers, sont ensuite décrites avant de circonscrire la place des Anciens et des Belles-mères vis-à-vis du groupe dans son ensemble et des troupeaux.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Baptiste Eczet, « Le genre des Belles-mères et l’âge des Anciens », Clio, 55 | 2022, 141-159.
Référence électronique
Jean-Baptiste Eczet, « Le genre des Belles-mères et l’âge des Anciens », Clio [En ligne], 55 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/clio/21632 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.21632
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page