Navigation – Plan du site

AccueilNuméros57DossierPaternité socialiste en Allemagne...

Dossier

Paternité socialiste en Allemagne de l’Est. Entre utopie communiste et propagande anticapitaliste

Socialist fatherhood in East Germany: between communist utopia and anti-capitalist propaganda
Peter Hallama
p. 95-112

Résumés

Les transformations profondes que vivent les sociétés socialistes en Europe centrale et orientale après 1945 seraient-elles sans effet sur les masculinités ? L’article souhaite nuancer cette idée reçue en analysant les débats sur la paternité en Allemagne de l’Est. Dans l’immédiat après-guerre, des images de pères « socialistes » présents auprès de leurs enfants apparaissent dans les médias et les réflexions portant sur une nouvelle conception de la paternité socialiste et égalitaire se multiplient à partir des années 1960. Des débats s’articulent, dans un premier temps, autour d’une critique formulée à l’égard de la société et du régime socialistes qui n’aurait eu que peu d’influence sur l’évolution des masculinités pendant les deux premières décennies du « socialisme réel ». Dans un deuxième temps, les années 1970 et 1980 voient fleurir des propositions concrètes de transformation de la paternité pour tendre vers une paternité socialiste. Si la plupart ont échoué, elles témoignent d’une volonté de modifier les rapports de genre d’une société en devenir, opposée à l’Ouest.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

De nouvelles images de pères
« Rééduquer » les hommes ?
Les pères socialistes

Aperçu du texte

Si l’on suit Friedrich Engels, August Bebel et d’autres marxistes après eux, l’essence du capitalisme et du patriarcat réside dans la figure du père, notamment avec son droit à disposer de la propriété privée et de la léguer. Mettre fin à cette figure et transformer le rôle du père était logiquement, pour les pays socialistes, un projet d’une importance idéologique particulière. Or, si l’on s’en tient à de nombreuses études sur l’histoire des femmes, de la famille et du genre dans les pays socialistes d’Europe centrale et orientale, les masculinités n’auraient guère été affectées, ni par le changement de régime politique, ni par la promotion de l’égalité, ni par la transformation radicale de la situation des femmes.

Cet article entend nuancer ce constat, en analysant les débats et, plus succinctement, les politiques sur la paternité en Allemagne de l’Est, de la création en 1949 de la République démocratique allemande (RDA) jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Nos recherches dan...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Peter Hallama, « Paternité socialiste en Allemagne de l’Est. Entre utopie communiste et propagande anticapitaliste »Clio, 57 | 2023, 95-112.

Référence électronique

Peter Hallama, « Paternité socialiste en Allemagne de l’Est. Entre utopie communiste et propagande anticapitaliste »Clio [En ligne], 57 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 20 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/clio/23368 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.23368

Haut de page

Auteur

Peter Hallama

Peter Hallama est historien, enseignant à Sorbonne Université dans le cadre d’un programme d’échange avec le DAAD et chercheur associé aux UMR SIRICE et CERCEC. Entre 2018 et 2022, à l’Université de Berne, il a mené le projet « La paternité socialiste. Utopies révolutionnaires et quotidien en Europe centrale », financé par le Fonds national suisse (FNS). Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine de l’Europe centrale, l’histoire du socialisme, l’histoire du genre et des masculinités et la mémoire de la Shoah. Parmi ses publications récentes : « Histoire de la paternité aux xixe et xxe siècles », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, https://ehne.fr/fr/node/12353 ; « Struggling for a socialist fatherhood: “re-educating” men in East Germany, 1960-1989 », East European Politics and Societies 34/4, 2020, p. 817‑836. peter.hallama@sorbonne-universite.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search