Un imposant volume de 977 pages consacré aux mouvements féministes transnationaux et rassemblant plusieurs dizaines de contributions est paru en 2015 pour « marquer le quarantième anniversaire de l’Année internationale de la femme, le trentième anniversaire de la Conférence mondiale des femmes tenue à Nairobi, le vingtième anniversaire de la Déclaration et de la Plateforme d’action de Pékin, respectivement les quinzièmes anniversaires de l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement et de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU Femmes, paix et sécurité ». Cet enchaînement de repères chronologiques synthétise le processus de construction d’un répertoire bureaucratique international centré sur la promotion de l’égalité des sexes : « marraine improbable du mouvement global des femmes », l’Organisation des Nations unies a structuré, via une série de quatre conférences mondiales organisées de 1975 à 1995, l’institutionnalisation et l’universalisation des droits ...
Avant le gender mainstreaming. Relire les travaux autour du « féminisme global » (1975‑1995)
Résumés
Ce texte revisite le processus de consécration et d’universalisation des droits des femmes au gré des quatre conférences mondiales organisées par l’ONU de 1975 à 1995. Il interroge le récit linéaire d’un « féminisme global » dont la caractéristique est de ne pas prendre en compte les tensions développées durant la guerre froide autour d’acceptions contradictoires des droits des femmes dans les deux camps, capitaliste et socialiste. Après un bref retour sur les principaux acquis des recherches qui ont étudié les efforts militants déployés dans les cadres onusiens depuis 1975, ce sont les contextes d’énonciation du « féminisme global » ainsi que la trajectoire sociale d’une de ses principales théoriciennes qui sont ensuite abordés pour élucider les mécanismes sociaux de production des références idéologiques à vocation « globale » comme les « droits humains des femmes » et le gender mainstreaming, qui émergent au début des années 1990.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Ioana Cîrstocea, « Avant le gender mainstreaming. Relire les travaux autour du « féminisme global » (1975‑1995) », Clio, 57 | 2023, 209-233.
Référence électronique
Ioana Cîrstocea, « Avant le gender mainstreaming. Relire les travaux autour du « féminisme global » (1975‑1995) », Clio [En ligne], 57 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/clio/23558 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.23558
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page