Navigation – Plan du site

AccueilNuméros57VariaLes scènes aux rattles de vases g...

Varia

Les scènes aux rattles de vases grecs de la fin du viiie siècle av. J.‑C. Des figurations d’activités textiles féminines ?

“Rattle” scenes on Greek vases, late eighth century BCE. Might they represent female textile activities?
Tony Fouyer
p. 293-313

Résumés

Les activités textiles auxquelles Pénélope est associée dans l’Odyssée semblent être, jusqu’à maintenant, relativement peu figurées sur les vases antérieurs aux époques archaïque et classique. Pourtant, les sources textuelles comme les données archéologiques montrent que ces activités étaient essentielles dans les sociétés anciennes. Cet article réexamine certaines scènes, celles dites aux rattles, dont l’apparition, sur une série de pichets remonte au Géométrique récent. Traditionnellement, ces scènes sont interprétées de différentes manières : cérémonie sacrée, scène de banquet, performance musicale ou encore jeux de plateau. L’objectif est de réévaluer ces interprétations et d’en proposer une lecture complémentaire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Les sources textuelles des activités textiles aux époques géométrique et archaïque
Les sources archéologiques des activités textiles
Lambros et Rattle Groups : un aperçu des représentations et de leurs interprétations
Des représentations d’activités textiles ? Le schéma et ses variantes
Pourquoi un pichet comme support ?

Aperçu du texte

Les activités textiles auxquelles Pénélope est associée dans l’Odyssée semblent être, jusqu’à maintenant, relativement peu figurées sur les vases antérieurs aux époques archaïque et classique. Pourtant, elles apparaissent primordiales et liées à l’élite féminine grecque comme italique dès l’époque géométrique. C’est ce qui ressort des sources textuelles comme des analyses archéologiques. Dès lors, pourquoi ces activités ne sont-elles pas représentées ? Cette absence ne tient-elle pas plutôt à un problème de lecture des scènes ?

Je souhaiterais, dans cet article, réexaminer certaines scènes apparues durant le Géométrique récent : les représentations dites aux rattles. Celles-ci se trouvent essentiellement sur des pichets issus des productions de deux groupes d’artisans – potiers/peintres – travaillant en Attique. Il s’agit du Rattle Group et du Lambros Group. Les personnages principaux disposent alors de ce que l’on appelle des « crécelles » ou rattles. Traditionnellement, ces scènes ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tony Fouyer, « Les scènes aux rattles de vases grecs de la fin du viiie siècle av. J.‑C. Des figurations d’activités textiles féminines ? »Clio, 57 | 2023, 293-313.

Référence électronique

Tony Fouyer, « Les scènes aux rattles de vases grecs de la fin du viiie siècle av. J.‑C. Des figurations d’activités textiles féminines ? »Clio [En ligne], 57 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 20 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/clio/23809 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.23809

Haut de page

Auteur

Tony Fouyer

Tony Fouyer est docteur en archéologie grecque (thèse sur l’étude des oenochoés dites « rhodiennes »). Il est actuellement responsable du musée de Bourbonne-les-Bains, chercheur associé à l’UMR 6298 ARTEHIS, chargé de cours aux universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Il s’intéresse aujourd’hui à l’étude des systèmes de représentations sociales, culturelles et identitaires, notamment aux activités textiles, à l’impact qu’elles ont eu sur les autres productions et à l’iconographie qui y est associée du ixe au vie siècle av. J.‑C., en Grèce comme en Italie. Parmi ses publications : « Un thème épique pour la clientèle italique ? Les représentations d’Achille et Ajax jouant aux dés en contexte » (Histoire de l’art, 90, 2022) ; « “L’oikos” en parure ? Sur la symbolique de quelques éléments de parures féminines dans l’Italie des viiie, viie et vie siècles av. J.‑C. », in A. Esposito, N. Delferrière & A. Fochesato (dir.), Itinéraires d’hommes, trajectoires d’objets. Mélanges offerts à Daniele Vitali (EUD, 2021). t.fouyer@outlook.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search