Navigation – Plan du site

Présentation

 

Les Cahiers de littérature orale, revue rattachée au LLACAN UMR 8135 (CNRS et Inalco) est une des rares publications en langue française exclusivement consacrée aux textes transmis oralement.
Chaque cahier (environ 220  pages, deux numéros ou un double par an) est articulé autour d’un thème relatif aux différentes facettes de l’oralité. Il rassemble des discussions, des articles de fond, des comptes rendus et diverses informations.
 


 
 

Dernier numéro en ligne
83 | 2018
Geneviève Calame-Griaule

Couverture Cahiers de littérature orale 83
Informations sur cette image
Crédits : Presses de l'Inalco

     Ce numéro fait suite à un colloque organisé en hommage à Geneviève Calame-Griaule, membre fondatrice des Cahiers de littérature orale qu’elle dirigea de 1976, date de leur création, à 2011. Chercheur de terrain, ayant travaillé dans un premier temps chez les Dogon à la suite de son père, puis auprès des Isawaghen du Niger, Geneviève Calame-Griaule a également beaucoup apporté à l’anthropologie française d’un point de vue théorique, en démontrant la pertinence d’une approche ethnolinguistique des faits de parole. Parmi ceux-ci, les contes ont eu sa faveur, ceux qu’elle a recueillis elle-même en Afrique comme ceux produits dans le cadre du renouveau du conte en France, auquel elle a donné sa légitimité et qu’elle a contribué à analyser à partir des années 1970. Les contributions à ce volume montrent l’actualité des recherches d’une chercheuse d’exception qui nous a quittés en août 2013.

Note de la rédaction

    Ce numéro a été réalisé par les Presses de l'Inalco avec Métopes, méthode et outils pour l'édition structurée XML-TEI développés par le pôle Document numérique de la MRSH de Caen.

    La revue Cahiers de littérature orale est également disponible au format papier au numéro ainsi que sur abonnement.