72 | 2012
Contes à rendre
Suivant des trajets de mémoire en mémoire, d’écoute en écoute, les contes continuent d’emprunter la voie de l’oralité, en dépit de l’emprisonnement dans l’écrit qu’ils ont à subir, passage parfois létal puisque certains n’en sortiront jamais.
Raconter un récit que l’on a choisi, c’est non seulement donner l’histoire à d’autres, venus l’entendre, c’est aussi les charger de le garder en mémoire, nous disent les conteurs.
La présence de ceux-ci dans notre société et dans notre culture, active et de plus en plus nombreuse, apporte un démenti à ce que W. Benjamin affirmait : « l’art de narrer touche à sa fin ». Il n’y voyait pas une décadence, mais une évolution inexorable vers la littérature écrite, laquelle nous rend « plus sensible à la beauté du genre qui s’en va ».
Il semble bien cependant que donner et recevoir des contes soit plus indispensable que jamais.
-
Éditorial
-
Éditorial [Texte intégral]
-
-
Dossier
-
Le prix des contes [Texte intégral]
-
Contes à rendre : éthiquement ou ethniquement ? [Texte intégral]Les ressorts d’un élan d’écriture après une activité de conteur
-
Monique Burg, comédienne et conteuse [Texte intégral]Propos recueillis par Josiane Bru le 24 juillet 2013
-
Antoni M. Alcover, le narrateur généreux [Texte intégral]
-
Il devait conter une histoire [Texte intégral]
-
Comptes à rendre et contes rendus [Texte intégral]La parole donnée au romancier antillais
-
Images recyclées [Texte intégral]
-
Le vieux guide [Texte intégral]
-
-
Comptes rendus
-
Paris, L’Harmattan, 2013, 209 p., ISBN : 978-2-343-02145-4.
-
Du côté des Frères Grimm et d’Alexandre Afanassiev. Quelques collectes de contes européens [Texte intégral]Actes du colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Oiselle de feu, le 29 septembre 2011. Actes établis par la BnF/CNLJ et l’Oiselle de feu, sous la direction d’Évelyne Cévin et Lise Gruel-Apert, Paris, BnF/CNLJ et La Joie par les livres, 2013, 139 p., ISBN : 978-2-354-94047-8.
-
Estudis de Literatura Oral Popular/Studies in Oral Folk Literature [Texte intégral]Tarragona, Publicacions URV.
-
Aïda Kanafani-Zahar, 2011, Liban, la guerre et la mémoire [Texte intégral]Préface d’Antoine Garapon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », bibliographie, glossaire, cartes, 260 p., ISBN : 978-2-7535-1338-9.
-
Antonin Perbòsc, 2013, Au país de la gata blanca. Contes populars amassats a Combarogèr [Texte intégral]Edicion establida per Josiana Bru e Joan Eygun, s.l., Letras d’òc, 250 p., ISBN : 978-2-916718-46-0.
-
-
Ouvrages reçus [Texte intégral]