Navigation – Plan du site

Présentation

 

Les Cahiers de littérature orale, revue rattachée au LLACAN UMR 8135 (CNRS et Inalco) est une des rares publications en langue française exclusivement consacrée aux textes transmis oralement.
Chaque cahier (environ 220  pages, deux numéros ou un double par an) est articulé autour d’un thème relatif aux différentes facettes de l’oralité. Il rassemble des discussions, des articles de fond, des comptes rendus et diverses informations.
 


 
 

Dernier numéro en ligne
81 | 2017
Le poète et l’inspiration

Le poète et l'inspiration
Informations sur cette image
Crédits : Photographie d'Adèle Nègre, 2016. © Adèle Nègre
Note de la rédaction

Les contributeurs de ce numéro entendent réfléchir sur la notion d’inspiration poétique, en l’envisageant moins comme une expérience ineffable éprouvée dans les profondeurs insondables de l’âme que comme une pratique liée à un environnement culturel et social. Il importe toutefois, au moment d’ouvrir cette introduction, de lever deux objections préjudicielles qui pourraient nous être faites : si des mots comme « inspiration » et « poésie » (ou poetry) parlent à tout locuteur francophone ou anglophone, ne serait‑ce que parce qu’ils lui évoquent des souvenirs scolaires, recouvrent‑ils des réalités qu’il est possible de retrouver dans toutes les cultures ? La question pourra paraître témoigner d’un scrupule excessif, mais il nous semble que, écrivant dans une revue d’anthropologie, nous ne pouvons l’esquiver.