Navigation – Plan du site

Présentation

 

Les Cahiers de littérature orale, revue rattachée au LLACAN UMR 8135 (CNRS et Inalco) est une des rares publications en langue française exclusivement consacrée aux textes transmis oralement.
Chaque cahier (environ 220  pages, deux numéros ou un double par an) est articulé autour d’un thème relatif aux différentes facettes de l’oralité. Il rassemble des discussions, des articles de fond, des comptes rendus et diverses informations.
 


 
 

Dernier numéro en ligne
82 | 2017
Jouer avec le genre dans les arts de la parole


Informations sur cette image
Crédits : Le théâtre du genre. Montage réalisé par Valérie Deraze sur la base d’une photographie d’un masque de Dionysos par Marie La Ngyuen (2005).
Note de la rédaction

          Spectacle de femmes herboristes au marché de Beni Mellal, rituel féminin bouffon au Mali, chansons composées par les Azriat d’Algérie, performance théâtrale de patientes de l’hôpital psychiatrique, controverses et rap sur le net, autant de lieux, de moments et de contextes où les identités de genre apparaissent, se négocient, se transforment et s’incarnent.

       En continuité épistémologique avec les premiers travaux des anthropologues sur les rapports sociaux de sexe, ce numéro intitulé « Jouer avec le genre dans les arts de la parole » propose une approche des pratiques d’hybridation et de transformations des rôles et des hiérarchisations grâce à l’apport récent des travaux en étude de genre (gender). En mettant au jour les multiples façonsqu’ont différents groupes sociaux de jouer avec les normes et les identités, l’ensemble des contributions démontre toute l’importance d’analyser les performances orales selon l’approche interdisciplinaire et intersectionnelle que permet l’outil du genre.