Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation de la revue

Présentation de la revue

Conserveries mémorielles explore les procédés par lesquels le passé façonne le présent et est lui-même façonné par une succession de représentations dans le temps. 

La revue s’intéresse à la formation de la conscience historique et de la mémoire collective et au rôle de la mémoire historique dans les cultures contemporaines. Notre objectif est non seulement d’étudier les représentations officielles du passé, mais aussi de donner toute leur place à la mémoire intime, aux initiatives mémorielles privées et aux mentalités collectives. 

Nous encourageons l’exploration des espaces concrets et symboliques de la mémoire dans l’articulation des échelles spatiales et temporelles. Enfin, une attention particulière est prêtée à l'influence des nouveaux médias dans la formation de la conscience historique et aux modes émergents d'écriture de l'histoire.

Conserveries mémorielles est une revue à comité de lecture créée en 2006 à Québec par Bogumil Jewsiewicki dans l’esprit d’offrir un libre accès à des travaux novateurs et originaux, fruits de collaborations et d’échanges internationaux. Le choix a donc été fait de s’exprimer dans l’espace numérique. Textes, éléments visuels, documents audiovisuels s’entrecroisent pour soutenir les thèses qui y sont publiées. Dans sa pratique, la revue valorise l’utilisation de la licence “creative commons” pour tous les documents d’illustrations qui sont archivés en ligne sur le site Internet archive. L’ensemble des articles de la revue sont librement accessibles sur son site internet, sans barrière de diffusion. 

Par son action, la rédaction entend valoriser une approche transdisciplinaire et exploratoire des sciences humaines et sociales.

  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search