Navigation – Plan du site

AccueilLa revueRecommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

Processus de soumission

Soumission et processus d'examen

Le manuscrit doit être soumis par son auteur à la rédaction du numéro thématique et au secrétariat de la revue.

Conserveries mémorielles n'accepte que la soumission d'articles envoyés à la revue par courriel en document attaché (en « .doc » d’une taille maximum de 3 méga octets)

Les manuscrits soumis sont envoyés pour examen à un comité de lecture anonyme constitué par les responsables du numéro thématique. Les examinateurs doivent statuer sur la qualité scientifique du manuscrit, sa cohérence, sans oublier son style. Une synthèse des rapports est adressée à l’auteur du manuscrit qui est invité à faire évoluer son texte en fonction des recommandations qui lui sont présentées.

Publication

Le manuscrit accepté par la rédaction du numéro thématique est publié dans le cadre de celui-ci sur le site http://cm.revues.org

Politique éditoriale de Conserveries mémorielle

La revue Conserveries mémorielles ne publie dans ses pages que des articles originaux. Tout texte déjà publié dans le cadre d’une monographie ou dans un article sera automatiquement refusé par la rédaction.

Préparation du manuscrit

Les auteurs participant à un numéro de Conserveries mémorielles doivent remettre aux directeurs du numéro un document au format « .doc »  comprenant :

1.) Les éléments descriptifs

Une première partie regroupe les informations suivantes (* indique les éléments obligatoires) : le titre * ; le sous-titre ; le titre en anglais * ; pour le ou les auteur(s) * : Prénom Nom / affiliation(s) ; un résumé en français * ; un résumé en anglais* ; les mots clefs de l’article* ; les informations géographiques* et la période*.

2.) Le manuscrit

La seconde partie du document envoyé présente le texte de l’article en lui-même.

Afin d’en faciliter l’édition électronique la revue demande aux auteurs de la revue de limiter la mise en page des articles au minimum : ne pas sauter de ligne entre deux paragraphes, éviter les alinéas, ne pas paginer les pages.

Quelques points particuliers :

Les titres de parties

Lestitres de parties du texte ne doivent pas être numérotées mais adopter la forme suivante :

  • les titres de niveau 1 : en majuscule gras 18

  • les titres de niveau 2 : en minuscule gras 14

  • les titres de niveau 3 : en minuscule gras italique 12

Il ne faut pas mettre de point final aux titres. Merci d’indiquer le mot « Conclusion » tel qu’un titre de niveau 1

La police du texte

Le corps du texte doit être présenté en Garamond de taille 12.

Les notes en bas de page

Les notes-en-bas-de-page sont réservées aux commentaires et aux références non bibliographiques. Elles sont numérotées à la suite avec 1 2 3 ....

Les références à la bibliographie

Les références à la bibliographie sont placées dans le texte et doivent se faire suivant la forme (Nom, date, page(s))

La bibliographie

La présence d’une bibliographie qui reprend la liste des ouvrages cités, classée par ordre alphabétique du nom du premier auteur est obligatoire.

Pour un même auteur, les titres figurent par ordre chronologique. Les références doivent être complètes : préciser notamment les prénoms des auteurs, la ville de publication, l'éditeur, la date de la première édition (à disposer entre crochets) si l'on se réfère à une réédition, le titre original si l'on se réfère à une traduction.

Normes de présentation à suivre en ce qui concerne la bibliographie :

Pour les articles : NOM, Prénom, « titre de l’article », titre de la revue, n°, année, pagination de l’article.

Pour les contributions à un ouvrage collectif : NOM, Prénom, « titre de la contribution », dans Prénom Nom (sous la direction de), titre de l’ouvrage collectif, ville d’édition, éditeur, année, pagination de la contribution.

Pour les monographies : NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, ville d’édition, éditeur, année, pagination.

Pour les sites web : Titre du site, date de mise en ligne, date de consultation, URL

Illustrations et les tableaux

Illustrations

Conserveries mémorielles ne publie que des illustrations libres de droits.

Les illustrations sont à insérer à leur place dans le manuscrit, par le menu Insertion-Image du logiciel de traitement de texte. Chaque illustration doit être accompagnée par un titre, une légende et un crédit.

Tableaux

Les tableaux doivent être formatés directement dans le document MS Word, en utilisant exclusivement l’outil tableau du logiciel Word. Utiliser impérativement un corps de police de taille ≥ 10 points. Ne jamais fusionner les cellules. Scinder les tableaux trop larges pour la page, en plusieurs tableaux si nécessaire.

Pour toute information supplémentaire écrire à la rédaction de la revue :

c[point]memorielles[at]celat[point]ulaval[point]ca

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search