Navigation – Plan du site

AccueilNuméros#24

#24 | 2020
Le cinéma s’en va-t-en guerre

Écrans et propagande en URSS (1939-1949)
The Cinema Goes to War: Screens and Propaganda in the USSR (1939-1949)
Кино идет на войну: экран и пропаганда в Советском Союзе (1939-1949)
Notes de la rédaction

Ce 24e numéro de Conserveries mémorielles se penche sur la notion de "cinema de propagande" en proposant au lecteur de revisiter des idées reçues sur le cinéma soviétique. Pour cela, la période de la Deuxième Guerre mondiale apparaît comme particulièrement pertinente par les comparaisons qu'elle offre avec les stratégies visuelles des autres belligérants comme par la complémentarité entre fiction, documentaires et actualités. Les différentes contributions élargissent le point de vue en envisageant une période étendue (depuis 1939 jusqu'à 1949) et en ouvrant à des productions de la périphérie soviétique. 

Le dossier offre des angles d’approche rarement adoptés : les pratiques professionnelles mises au service de la mobilisation de la population, la diversité des visées et des publics ciblés par une propagande peu homogène, l’exposition des populations des territoires occupés, soumis à deux régimes de persuasion politique par le cinéma.

Le présent numéro maintient ensemble et en tension les trajectoires des créateurs et l’histoire des œuvres situées dans le contexte de leur fabrication et des négociations avec les autorités, met en exergue des espaces où l'objectif de mener une propagande par le cinéma est remis en cause par la politique économique de l’industrie filmique soviétique. Ainsi, ces contributions éclairent les césures et les continuités dans l’histoire des procédés cinématographiques, entre une certaine vision du cinéma et de son rôle pour la population en temps de conflit armé et les outils élaborés ad hoc sous l’effet d'une mobilisation brutale de tous les secteurs du cinéma.

  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search