Christian Ingrao publie aux éditions Fayards son prochain ouvrage Croire et détruire.
L’ouvrage sort en librairie le 22 septembre 2010.
Pour information voici le texte du 4ème de couverture :
« Voici la « véritable » histoire des Bienveillantes. Car les hommes qui ont inspiré à Jonathan Littell le personnage de Max Aue ont existé. Pour la première fois, une étude historique fondée sur les archives de la SS étudie le parcours de 80 jeunes universitaires (économistes, juristes, philosophes, historiens, etc.) qui se sont engagés au sein des organes de répression du Troisième Reich. Comment et pourquoi ces jeunes, nés entre 1900 et 1910, enfants de la Grande Guerre, se sont-ils mis au service de la SS ? Qu’est-ce qui les a poussés à s’impliquer, à partir de juin 1941, dans la tentative nazie d’extermination des Juifs d’Europe de l’Est ?
Christian Ingrao examine leur origine sociale, leurs lieux d’études, leurs réseaux de solidarité, leurs manières d’envisager la guerre et les ennemis. Il nous invite ainsi à mieux comprendre les fondements de l’engagement de ces intellectuels dans le nazisme, puis les mécanismes à l’œuvre dans leur passage à l’acte. En bref, comment ces hommes on fait pour croire, et pour détruire. Car l’histoire du nazisme n’est pas que discours et politiques publiques, mais aussi expériences personnelles, émotions, ferveur et angoisse, suicide et cruauté.
Christian Ingrao est Directeur de l’Institut du temps présent. Spécialiste du nazisme et du phénomène guerrier aux XXe et XXIe siècles, il enseigne à l’IEP de Paris. Son ouvrage, Les Chasseurs noirs, a été traduit dans six pays. »