Navigation – Plan du site

Avant-propos

Albert Mingelgrün
p. 9
Traduction(s) :
Voorwoord [nl]

Texte intégral

1Les treizièmes Cahiers que publie la Fondation de la Mémoire contemporaine montrent une nouvelle fois qu’elle entend continuer à faire connaître la variété des aspects de l’existence juive en Belgique au fil de ses évolutions.

2Elle revient ainsi à la problématique de l’immigration à Anvers à la fin du XIXe siècle et au début du XXe tout en traitant, chronologie oblige, de l’expérience spécifique de la communauté dans le cadre du conflit 1914-1918.

3Ce qui se met en place et se déroule vingt ans plus tard permet d’aborder le sort qui est réservé en Belgique aux réfugiés juifs d’Allemagne nazie et de revenir sur la Shoah et… Anvers à travers la figure représentative d’Alter Kleiman.

4Dans un tout autre ordre d’idées, est présentée ensuite la diversité des réactions provoquées par l’engagement pro-palestinien de certains parmi les autres membres communautaires à une époque spécifique, de la guerre du Kippour (1973) à celle du Liban (1982).

5Partie prenante de la pluralité à l’œuvre, ce numéro offre encore un développement relatif à la sociabilité juive et à la musique en Belgique (1830-1930).

6Je souhaite enfin rappeler que vient de paraître Une éthique de la fraternité : Georges Schnek se raconte…, hommage ô combien légitime à sa personne…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Albert Mingelgrün, « Avant-propos », Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine, 13 | 2018, 9.

Référence électronique

Albert Mingelgrün, « Avant-propos », Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2019, consulté le 18 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/cmc/278

Haut de page

Auteur

Albert Mingelgrün

Docteur en philosophie et lettres, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et professeur à l’Institut d’Études du Judaïsme, Albert Mingelgrün est président de la Fondation de la Mémoire contemporaine. Il mène des recherches sur la littérature de la Shoah.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Les Cahiers de la mémoire contemporaine

Haut de page
  • OpenEdition Journals