Navigation – Plan du site

Avant-propos

Albert Mingelgrün
p. 9
Traduction(s) :
Voorwoord [nl]

Texte intégral

1Année de commémoration singulière, 2014 invite à « ré-arpenter » un espace-temps européen aujourd’hui centenaire.

2Les onzièmes Cahiers de la Mémoire contemporaine souhaitent donc évoquer quelques traits particuliers de ce continuum, de la Première à la Seconde Guerre mondiale.

3Le rabbin Armand Bloch, figure remarquable du judaïsme belge, et le contexte 1914-1918 font ainsi l’objet de deux contributions qui ouvrent ces Cahiers.

4L’entre-deux-guerres se présente ensuite pour les Juifs du Jiddischland, en dépit des problèmes matériels qui se posent à eux, comme un véritable âge d’or.

5Par ailleurs, cette époque intermédiaire voit, de 1924 à 1946, la naissance et le développement à partir d’Anvers d’un mouvement de jeunes sionistes en quête de Palestine. 

6À l’issue du conflit de 1940, la situation des Juifs belges se trouve alors traitée dans son ensemble, d’une part, dans son cadre spécifiquement anversois, d’autre part, reconstruction identitaire et recouvrement d’un statut « normal » ne s’effectuant en effet pas aisément.

7La dernière partie des Cahiers est dévolue, comme à chaque parution, à des mises au point d’ordre critique et bibliographique : fonds d’archives, présentations de thèses doctorales et notes de lecture.

8Il me faut malheureusement clore cet avant-propos en rappelant la disparition de deux vrais et grands amis de notre institution : Ruth Kouperman, membre du Conseil d’Administration et généreuse bienfaitrice, Georges Schnek, ancien président du Consistoire central israélite de Belgique et soutien éclairé…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Albert Mingelgrün, « Avant-propos », Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine, 11 | 2014, 9.

Référence électronique

Albert Mingelgrün, « Avant-propos », Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 05 novembre 2019, consulté le 18 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/cmc/354

Haut de page

Auteur

Albert Mingelgrün

Albert Mingelgrün, docteur en Philosophie et Lettres, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB), section de langues et littérature romanes, est président de la Fondation de la Mémoire contemporaine.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Les Cahiers de la mémoire contemporaine

Haut de page
  • OpenEdition Journals