Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10Note de lectureMémoire vive

Note de lecture

Mémoire vive

Albert Mingelgrün
p. 417-418
Référence(s) :

Georges Goldberg, Mémoire vive, L’Édition I.D.E.A.L.E, coll. GVQ, Bruxelles, 2010, 266 pages, dont 61 d’illustrations et de documents (ISBN 978-2-9600865-3-9)

Texte intégral

1L’ouvrage de Georges Goldberg dédié à sa sœur Paulette, déportée à Auschwitz le 21 septembre 1942, entend bien garder la “mémoire vive” de cette dernière en retraçant également le destin des autres membres de la famille.

2Juifs de nationalité française, ceux-ci – comme tant d’autres en Europe – se voient littéralement pris à partie par l’invasion allemande de leur pays.

3Pour les Goldberg – Georges a 12 ans en 1940 – s’enchaînent alors les épisodes dramatiques de cette “nouvelle” vie des Juifs à Paris, théâtre de l’occupation nazie et de ses avatars cruels liés, en particulier, à l’étoile jaune et aux efforts de subsistance et de survie.

4En 1942, ils se retrouvent dans le Tarn, à Lacaune, centre d’assignation pour les Juifs, le père réussissant à nourrir les siens en exerçant quelque peu sa profession de ferblantier, tout en échappant de justesse à deux arrestations au cours de rafles.

5Un an plus tard, nouveau point de chute, Tencin en Isère, où le jeune Georges travaille dans une ferme et découvre à la Libération que l’homme qui les hébergeait était un collaborateur notoire soucieux de se constituer un alibi !…

6En 1945, enfin, retour au point de départ parisien et à la tranquillité en dépit des souvenirs et des difficultés matérielles de l’existence.

7Georges “se reconstruit”, comme il dit, notamment à travers l’harmonica, dont il devient champion de France, en effectuant son service militaire, en trouvant à exercer des activités commerciales et… en venant vivre et travailler en Belgique au début des années 60.

8Le livre, qui donne encore la parole à l’épouse de Georges Goldberg, Marguerite Lvovschi, s’engage alors dans une série de réflexions d’ordre historique et idéologique qui entreprennent de tirer les enseignements des événements auxquels l’auteur a été confronté.

9Nouvel apport précieux d’un survivant, legs bienvenu pour tenir la dragée haute à l’abomination…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Albert Mingelgrün, « Mémoire vive »Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine, 10 | 2011, 417-418.

Référence électronique

Albert Mingelgrün, « Mémoire vive »Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine [En ligne], 10 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 15 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/cmc/541 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cmc.541

Haut de page

Auteur

Albert Mingelgrün

Albert Mingelgrün, docteur en philosophie et lettres, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB), section de langues et littérature romanes, est président de la Fondation de la Mémoire contemporaine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search