Navigation – Plan du site

Acquisition de la causativité chez des enfants français et bulgares âgés de 3 à 6 ans : complexité syntaxique ou complexité sémantique ?

Yanka Bezinska, Iva Novakova & Jean-Pierre Chevrot

Résumés

Le présent article traite de l’acquisition d’une notion cognitive de base – la causativité. A travers une étude contrastive sur le français et le bulgare, nous cherchons à comprendre ce qui rend la causativité difficile à maîtriser : son contenu sémantique ou sa réalisation morphosyntaxique dans les langues. Notre étude inclut 209 participants, dont 113 francophones (71 enfants et 42 adultes) et 96 bulgarophones (56 enfants et 40 adultes). Les enfants sont répartis en trois tranches d’âge (3-4 ans, 4-5 ans et 5-6 ans). Ils sont enregistrés à l’école maternelle, dans le cadre de deux tâches expérimentales : production (visionnage d’extraits de dessins animés illustrant des scènes causatives) et compréhension (simulation de situations causatives avec des figurines). Les adultes sont interviewés sur leur lieu de travail et prennent part uniquement à la tâche de production. Notre recherche montre que la représentation sémantique complexe de la causativité n’est pas la cause de sa difficulté en acquisition. Des facteurs, tels que la multiplicité des mécanismes causatifs, leur complexité morphosyntaxique (unités lexicales, procédés morphologiques relativement réguliers, clairs et transparents, prédicats complexes ou constructions périphrastiques) et leur productivité (ou fréquence dans l’input) sont tout aussi déterminants dans le processus développemental.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yanka Bezinska, Iva Novakova & Jean-Pierre Chevrot, « Acquisition de la causativité chez des enfants français et bulgares âgés de 3 à 6 ans : complexité syntaxique ou complexité sémantique ? », CogniTextes [En ligne], Volume 17 | 2018, mis en ligne le 03 décembre 2017, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/cognitextes/938 ; DOI : 10.4000/cognitextes.938

Haut de page

Auteurs

Yanka Bezinska

Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes

Articles du même auteur

Iva Novakova

Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes

Articles du même auteur

Jean-Pierre Chevrot

Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • Logo AFLiCo – Association française de linguistique cognitive
  • OpenEdition Journals