Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Cahiers d’Outre-Mer sont une revue semestrielle thématique qui s’intéresse aux espaces intertropicaux. Revue de géographie avant tout mais revue pluridisciplinaire aussi,  elle situe en bonne place le terrain et le politique dans son système explicatif, assume une sensibilité environnementale et propose de revisiter des thématiques et des notions universelles à partir des Suds. Publiée par les Presses universitaires de Bordeaux et soutenue par le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM, UMR 5115), elle est la seule revue française à se situer dans ce registre scientifique. Elle comprend des articles de chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs des pays des Nords et des Suds. À partir du numéro 273, formule, comités et fonctionnement ont été renouvelés.

Dans le cadre de l’accord de diffusion commerciale entre le CLEO et Cairn, les derniers numéros de la revue sont accessibles via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.

Dernier numéro en ligne
285 | Janvier-Juillet
Résistances territoriales dans les campagnes des Suds

Vol. 2 | Identités, ressources et blocages
Sous la direction de Mathilde Allain et Nasser Rebaï

Notes de la rédaction

La première partie de ce dossier a rassemblé six contributions qui insistent sur la dimension du temps long des processus de résistance dans les campagnes des Suds. Composé de sept autres contributions, le second volume poursuit la réflexion en s’intéressant aux pratiques mises en œuvre pour organiser les luttes territoriales, ainsi qu’aux ressources et aux identités sur lesquelles s’appuient les différents collectifs étudiés. Ce deuxième volet revient également sur les limites que rencontrent ces processus dans des contextes sociopolitiques marqués par la contrainte, que celle-ci soit sociale, économique ou politique.La première partie de ce dossier a rassemblé six contributions qui insistent sur la dimension du temps long des processus de résistance dans les campagnes des Suds. Composé de sept autres contributions, le second volume poursuit la réflexion en s’intéressant aux pratiques mises en œuvre pour organiser les luttes territoriales, ainsi qu’aux ressources et aux identités sur lesquelles s’appuient les différents collectifs étudiés. Ce deuxième volet revient également sur les limites que rencontrent ces processus dans des contextes sociopolitiques marqués par la contrainte, que celle-ci soit sociale, économique ou politique. [En savoir +]

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search