Navigation – Plan du site

Présentation

 Les Cahiers d’Outre-Mer sont une revue semestrielle thématique qui s’intéresse aux espaces intertropicaux. Revue de géographie avant tout mais revue pluridisciplinaire aussi,  elle situe en bonne place le terrain et le politique dans son système explicatif, assume une sensibilité environnementale et propose de revisiter des thématiques et des notions universelles à partir des Suds. Publiée par les Presses universitaires de Bordeaux et soutenue par le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM, UMR 5115), elle est la seule revue française à se situer dans ce registre scientifique. Elle comprend des articles de chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs des pays des Nords et des Suds. À partir du numéro 273, formule, comités et fonctionnement ont été renouvelés.

Dans le cadre de l’accord de diffusion commerciale entre le CLEO et Cairn, les derniers numéros de la revue sont accessibles via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.

Dernier numéro en ligne
274 | Juillet-Décembre
Prier aux Suds - Des lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux

N°274 (Juillet-Décembre 2016) Prier aux Suds - Des lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux
Informations sur cette image
Crédits : © Presses universitaires de Bordeaux - 2018.

Ce dossier propose une analyse des faits religieux fondée sur la prise en compte de l’espace des sociétés en général et des lieux de culte en particulier. Réunissant les contributions d’une douzaine de géographes, historiens, sociologues et anthropologues traitant de religions et de terrains divers situés dans « les Suds », ce dossier montre combien les lieux de culte se trouvent au cœur de processus de territorialisation et de mobilités tant géographiques (migrations, pèlerinages, etc.) que religieuses (butinage, pluralité, conversion, etc.). Les lieux de culte s’avèrent ainsi particulièrement utiles pour saisir les modalités d’inscription du fait religieux dans l’espace des sociétés, mais aussi pour comprendre certains enjeux territoriaux et migratoires contemporains renouvelés par diverses transformations des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer et de circuler à travers les frontières des territoires mais aussi des grandes familles religieuses. [En savoir plus]

    • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
    • OpenEdition Journals