Navigation – Plan du site

Présentation

 Les Cahiers d’Outre-Mer sont une revue semestrielle thématique qui s’intéresse aux espaces intertropicaux. Revue de géographie avant tout mais revue pluridisciplinaire aussi,  elle situe en bonne place le terrain et le politique dans son système explicatif, assume une sensibilité environnementale et propose de revisiter des thématiques et des notions universelles à partir des Suds. Publiée par les Presses universitaires de Bordeaux et soutenue par le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM, UMR 5115), elle est la seule revue française à se situer dans ce registre scientifique. Elle comprend des articles de chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs des pays des Nords et des Suds. À partir du numéro 273, formule, comités et fonctionnement ont été renouvelés.

Dans le cadre de l’accord de diffusion commerciale entre le CLEO et Cairn, les derniers numéros de la revue sont accessibles via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.

Dernier numéro en ligne
275 | Janvier-Juin
Géopolitiques du riz

Quel(s) sont les apport(s) d’une lecture géopolitique du riz pour une compréhension des dynamiques du « développement » dans le monde ? Céréale la plus cultivée au monde, elle est – à la différence du blé et du maïs – la seule à être presque exclusivement destinée à la consommation humaine. C’est aussi une céréale « du Sud », avec des bassins de production historiques en Asie où la pratique de l’irrigation est au cœur de véritables civilisations – parfois plurimillénaires. D’autres foyers historiques secondaires existent, en Afrique et en Amérique latine, plus récents et caractérisés par une tradition agraire davantage pluviale. Ces soixante-dix dernières années, l’importance tant productive que stratégique de la plante s’est complexifiée. [En savoir +]

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals