Navigation – Plan du site
Rubriques
Terrain de COM

Une décharge sauvage à Port-au-Prince : une confrontation méthodologique et émotionnelle à la démarche de recherche

Alice Corbet
p. 315-326

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Une décharge sauvage à l’écart de l’agglomération port-au-princienne
Du labeur quotidien des chiffonniers
La décharge « de Canaan »
Un lieu de marginalisation et de craintes
L’impasse méthodologique et émotionnelle

Aperçu du début du texte

Suite au séisme de janvier 2010 en Haïti, qui frappa particulièrement la capitale Port-au-Prince, toute la dynamique urbaine de la région fut modifiée. En quelques secondes, des milliers de bâtiments s’écroulèrent. Plus d’un million de sans-abris dut trouver des solutions de relogement, que ce soit auprès de familles ou d’amis, dans des camps de fortune installés dans les interstices de la ville, ou dans ceux organisés par les ONG.

Progressivement, une zone à quelques kilomètres au Nord de l’agglomération se développa. Je l’ai découverte en suivant un groupe de déplacés violemment expulsés d’un terrain vague qu’ils avaient nommé « Camp Mosaïque » et qu’ils occupaient en attendant un relogement (ce « déguerpissement » mis en œuvre de nuit par des hommes armés permit ensuite à une banque de s’installer). Dans une région très aride, dite « plaine de Cul-de-Sac » car entourée de mornes (monts) hostiles, un double mouvement attira les sans-abris. D’une part, un immense camp créé par des O...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alice Corbet, « Une décharge sauvage à Port-au-Prince : une confrontation méthodologique et émotionnelle à la démarche de recherche », Les Cahiers d’Outre-Mer, 279 | 2019, 315-326.

Référence électronique

Alice Corbet, « Une décharge sauvage à Port-au-Prince : une confrontation méthodologique et émotionnelle à la démarche de recherche », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 279 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/com/10416

Haut de page

Auteur

Alice Corbet

CNRS. LAM – Sciences Po Bordeaux. Courriel : a.corbet(at)sciencespobordeaux.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals