Navigation – Plan du site
Rubriques
Entretien de COM

Entretien avec Géraud Magrin et Christine Raimond

La sécurisation des activités et des ressources autour du Lac Tchad dans le contexte Boko Haram
Emilie Lavie
p. 641-653

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Géraud Magrin et Christine Raimond sont respectivement Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Directrice de recherche au CNRS. Tou.te les deux sont rattaché.e à l’UMR PRODIG. Le lac Tchad rappellera sûrement des souvenirs aux étudiant.e.s bordelais.es qui ont suivi les cours de Christian Bouquet, appuyés sur sa thèse (Bouquet, 1990). Le projet de recherche de Géraud Magrin et Christine Raimond a porté sur l’interdépendance entre les ressources et les activités dans un double contexte : celui des changements globaux et celui de la crise sécuritaire liée à la présence de Boko Haram.

EL : À la lecture de vos publications, il me semble que vos travaux ont d’abord porté sur le discours dominant de la disparition du lac Tchad, avec une analyse hydropolitique des intérêts, pour certains acteurs nationaux comme internationaux, à promouvoir le mythe de sa disparition.

GM : Suite à la 7e assemblée générale du Réseau International des Organismes de Bassin en 2007, où le lac Tchad...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emilie Lavie, « Entretien avec Géraud Magrin et Christine Raimond », Les Cahiers d’Outre-Mer, 280 | 2019, 641-653.

Référence électronique

Emilie Lavie, « Entretien avec Géraud Magrin et Christine Raimond », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 280 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 07 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/com/10833

Haut de page

Auteur

Emilie Lavie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals