Navigation – Plan du site

AccueilNuméros281DossierAgriculture et environnement en I...

Dossier

Agriculture et environnement en Inde : des raisons d’espérer ?

Frédéric Landy
p. 69-78

Résumés

Agriculture et environnement en Inde : l’une et l’autre ont des impacts réciproques négatifs. On traite ici de leurs relations en trois temps. D’abord en évoquant les problèmes écologiques dont souffre l’agriculture, comme les pénuries d’eau ; puis en renversant ensuite la proposition pour montrer combien l’agriculture fait souffrir l’environnement – ainsi de la pollution des sols et des nappes – ; enfin en cherchant une symbiose, à travers l’agroécologie et la reconnaissance des services environnementaux produits par l’agriculture.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’agriculture, victime d’un environnement dégradé
L’agriculture, responsable de la dégradation de l’environnement
Vers une révolution doublement verte et une agroécologie ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

En Inde, les relations entre agriculture et problèmes environnementaux ne diffèrent guère à première vue des problématiques discutées dans d’autres pays comme en France. D’un côté, l’agriculture est accusée de dégrader l’environnement ; de l’autre, des propositions fleurissent pour réconcilier ces deux domaines en favorisant ce qu’on appelle désormais « l’agroécologie ». Mais il faut ajouter deux spécificités indiennes, qu’on pouvait connaître dans l’Europe des années 1950 mais qui en ont disparu depuis : le souci de la sécurité alimentaire pour les individus comme pour la nation, et la place des nombreuses petites exploitations. L’Union européenne est autosuffisante en grains depuis plus de quatre décennies, et ses petits paysans ont quasiment disparu. Cela ne veut pas dire que la gestion des problèmes écologiques y soit plus simple, mais du moins les paramètres diffèrent.

On peut traiter des relations indiennes entre agriculture et environnement en trois temps. D’abord ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Landy, « Agriculture et environnement en Inde : des raisons d’espérer ? »Les Cahiers d’Outre-Mer, 281 | 2020, 69-78.

Référence électronique

Frédéric Landy, « Agriculture et environnement en Inde : des raisons d’espérer ? »Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 281 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 03 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/com/10927 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.10927

Haut de page

Auteur

Frédéric Landy

Institut Français de Pondichéry, Université de Paris Nanterre (UMR LAVUE). Courriel : frederic.landy(at)ifpindia.org

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search