Le thème des frontières d’État est peu abordé en tant que tel dans les écrits académiques sur l’Égypte (Battesti et Ireton, 2011 ; Blanc, 2010 ; Lavergne, 2016), comme si l’armature fluviale du territoire agencé depuis des millénaires autour de la vallée du Nil reléguait au second plan les différends frontaliers ou les tensions sur les marges territoriales. Pourtant, une consultation rapide de la carte de l’Égypte élaborée par le ministère français des Affaires étrangèresà l’attention des voyageurs révèle la situation de stress frontalier qui caractérise l’Égypte depuis 2011 (fig. 1). Certes, on peut discuter des modalités d’élaboration, des enjeux et des impacts de cette carte grossière et de la perception politico-diplomatique du risque-pays qu’elle véhicule. Il n’en demeure pas moins que, depuis le moment révolutionnaire de 2011-2013, près des deux tiers du territoire égyptien sont désormais classés en zones rouges ou orange, c’est-à-dire déconseillés aux voyageurs pour des raiso...
Frontières et dynamiques frontalières contemporaines de l’Égypte (2011-2019)
Résumés
Cet article expose la situation de stress aux frontières que connaît l’Égypte depuis le moment révolutionnaire de 2011, la reprise en main du pouvoir par l’armée depuis 2013 ayant entraîné une gestion répressive des tensions aux frontières. Le désert occidental égyptien est devenu un front militaire investi par des groupes armés en provenance de Libye ; la frontière avec Gaza se durcit depuis 2007, ce qui contraint les circulations humaines mais suscite une économie informelle florissante à travers les tunnels transfrontaliers, en partie détruits ou ennoyés par l’armée égyptienne en 2016. Au Sud, le réveil de l’activisme nubien depuis 2011 se traduit par des marches pacifiques pour un droit au retour sur des terres ancestrales, mais plusieurs militants de ce groupe ethno-linguistique réparti entre l’Égypte et le Soudan ont été arrêtés. La deuxième partie aborde le différend frontalier de Halayeb et Chalatine entre l’Égypte et le Soudan en soulignant la ressource qu’incarne localement la frontière pour des tribus de culture bédouine et la politique égyptienne d’intégration nationale. L’article s’achève par une description de la péninsule du Sinaï en termes d’espace-frontière. L’autorité de l’État est contestée au Nord où se déroule une guerre depuis 2011. Dans ce contexte, la coopération militaire transfrontalière s’est renforcée avec l’État israélien qui a achevé en 2014 une barrière de sécurité le long de la frontière avec l’Égypte.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Karine Bennafla, « Frontières et dynamiques frontalières contemporaines de l’Égypte (2011-2019) », Les Cahiers d’Outre-Mer, 282 | 2020, 331-360.
Référence électronique
Karine Bennafla, « Frontières et dynamiques frontalières contemporaines de l’Égypte (2011-2019) », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 282 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 16 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/com/12455 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.12455
Haut de page