Navigation – Plan du site

AccueilNuméros282RubriquesCOM des concoursLes frontières : une question soc...

Rubriques
COM des concours

Les frontières : une question socialement vive à enseigner

Pierre Colin
p. 379-390

Résumés

Les frontières sont largement présentes dans les divers programmes de géographie à l’école. Les enseignants doivent de fait se saisir de cet objet géographique et proposer à leurs élèves des stratégies didactiques efficaces. Faire entrer les frontières à l’école suppose nécessairement de les envisager comme une question socialement vive puisque les débats et les controverses qui animent les frontières sont multiples et se retrouvent nécessairement dans la classe. C’est pourquoi nous tenterons de répondre à la question suivante : quelles particularités sont à prendre en compte lorsque l’on doit enseigner les frontières en tant que question socialement vive ?

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Quelle place pour les frontières à l’école, dans les programmes de géographie ?
En quoi les frontières sont-elles une question socialement vive en géographie ?
Qu’est-ce qu’une question socialement vive ?
Les frontières sont-elles une question socialement vive ?
Quelles difficultés pour enseigner les frontières ?

Aperçu du texte

Être en charge de l’enseignement des frontières c’est devoir faire face à une question qui est fréquemment au centre de l’actualité et pour laquelle les élèves sont inondés d’informations, parfois contradictoires. Un enseignant doit faire face à cette singularité puisque les frontières sont à envisager comme une question socialement vive en géographie. Accepter le caractère vif de cette question des frontières implique une exploitation didactique avec des caractéristiques propres. Alors, quelles particularités sont à prendre en compte lorsque l’on doit enseigner les frontières ? Envisageons, d’abord, la place des frontières dans les programmes scolaires ; puis redéfinissons les particularités des frontières en tant que question socialement vive en géographie et enfin intéressons-nous aux difficultés inhérentes à l’enseignement de cette question des frontières.

Quelle place pour les frontières à l’école, dans les programmes de géographie ?

De la primaire à la terminale, les frontières ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Colin, « Les frontières : une question socialement vive à enseigner »Les Cahiers d’Outre-Mer, 282 | 2020, 379-390.

Référence électronique

Pierre Colin, « Les frontières : une question socialement vive à enseigner »Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 282 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/com/12529 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.12529

Haut de page

Auteur

Pierre Colin

UMR5600 Environnement Ville Société, Université Lyon 2, Doctorant, pierre.colin@ac-nancy-metz.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search