Navigation – Plan du site

AccueilNuméros282RubriquesCOM en parle« La maladie des riches » : la ma...

Rubriques
COM en parle

« La maladie des riches » : la maîtrise et la rente de la Covid-19 au Kenya

Claire Médard
p. 397-405

Notes de l’auteur

Cet article a été écrit avant un nouveau pic épidémique qui a conduit à la réintroduction du contrôle des déplacements internes le 26 mars 2021.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Brève chronologie
Confusion entre dispositifs de santé publique et de maintien de l’ordre
Les excès d’un contrôle et la rente
Normalisation et banalisation du contrôle
Conclusion

Aperçu du texte

Envisager le contrôle territorial comme un moyen de lutter contre la Covid-19 est l’idée la plus partagée à l’heure actuelle à l’échelle de la planète entière : la maîtrise (containment) remplace la prévention. Les termes de contrôle territorial, utilisés ici, désignent l’intervention des pouvoirs publics pour limiter la mobilité des personnes en prenant appui sur des dispositifs tels que les frontières et autres démarcations spatiales, mais mobilisant aussi, de plus en plus, des technologies de pointe et des données de surveillance numériques, biométriques, etc. Suscitant l’adhésion de certains et violemment critiqué par d’autres, ce nouvel ordre sécuritaire, à la fois moral et territorial, est controversé.

Le modèle territorial est généralement présenté comme systématique et s’appliquant à tous. De fait, dans sa conception et son application, il résulte de choix, orientés par différentes considérations politiques, économiques et sociales. Il n’est jamais neutre et les mesures prati...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Médard, « « La maladie des riches » : la maîtrise et la rente de la Covid-19 au Kenya »Les Cahiers d’Outre-Mer, 282 | 2020, 397-405.

Référence électronique

Claire Médard, « « La maladie des riches » : la maîtrise et la rente de la Covid-19 au Kenya »Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 282 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/com/12575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.12575

Haut de page

Auteur

Claire Médard

IRD/URMIS (Paris) et Université de Moi (Eldoret, Kenya)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search