Navigation – Plan du site

AccueilNuméros282RubriquesCOM en parle« Négliger la situation des vies ...

Rubriques
COM en parle

« Négliger la situation des vies précaires et insister sur des recettes techniques d’inspiration néolibérale »

Entretiens avec Francisco Sabatini sur la crise sociale et sanitaire à Santiago du Chili
Nasser Rebaï
p. 489-498
Cet article est une traduction de :
“Descuidar las vidas precarias e insistir en las recetas técnicas de corte neoliberal” [es]

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Le 10 octobre 2020, le Chili était classé au 8e rang mondial pour le nombre de décès liés au Covid-19, avec 71 morts pour 100 000 habitants, et au 5e rang des pays d’Amérique latine, derrière le Pérou, la Bolivie, le Brésil et Équateur. Pour Francisco Sabatini, sociologue et professeur à l’Université du Bíobío, à Concepción, ainsi qu’à l’Université Catholique du Chili, à Santiago, la crise sanitaire est symptomatique de la crise sociale et politique qui a déclenché le soulèvement populaire du mois d’octobre 2019 et qui a amené plus de gens dans la rue que n’importe quel autre mouvement social dans l’histoire du Chili. Cet entretien, réalisé au mois d’août 2020, se focalise sur les erreurs commises par les dirigeants libéraux dans la gestion de la crise sanitaire, et met l’accent sur la persistance des fortes inégalités socio-spatiales dans la capitale chilienne.

Docteur en urbanisme de l’Université de Californie, Francisco Sabatini a effectué des recherches et publié de nombreux arti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nasser Rebaï, « « Négliger la situation des vies précaires et insister sur des recettes techniques d’inspiration néolibérale » »Les Cahiers d’Outre-Mer, 282 | 2020, 489-498.

Référence électronique

Nasser Rebaï, « « Négliger la situation des vies précaires et insister sur des recettes techniques d’inspiration néolibérale » »Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 282 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/com/12670 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.12670

Haut de page

Auteur

Nasser Rebaï

Géographe, Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. UMR PRODIG. Courriel : nass.reb@hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search