Navigation – Plan du site

AccueilNuméros282RubriquesCOM en parleLa pandémie en Colombie : express...

Rubriques
COM en parle

La pandémie en Colombie : expressions des inégalités et de l’iniquité pour les femmes

Diana Lucía Maya Vélez
p. 511-517

Notes de la rédaction

Texte finalisé en octobre 2020. Traduction et relecture par Martine Guibert, professeure des universités en géographie, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, UMR LISST/Dynamiques rurales.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Contexte social et économique en 2020
Inégalités et iniquité plus fortes en milieu rural et plus marquées pour les femmes
Violence intrafamiliale et féminicides
Quelques réflexions finales

Aperçu du texte

En Colombie, l’épidémie liée à l’agent infectieux SARS-COV-2 a accentué les inégalités entre hommes et femmes, celles-ci ayant davantage subi le confinement et les mesures décrétées pour lutter contre la propagation du virus. Les femmes vivant en milieu rural ont été encore plus touchées. Après une contextualisation de la progression de la maladie dans le pays, entre mars et octobre 2020, ce témoignage présente des données statistiques qui montrent l’aggravation de la situation des femmes durant la période de confinement vécu jusqu’à la fin septembre.

Contexte social et économique en 2020

Le premier malade de la Covid-19 a été rapporté en Colombie le 6 mars 2020 ; il s’agissait d’une jeune femme de 19 ans qui est arrivée à Bogotá de retour de Milan (Italie). Depuis ce cas et étant donné la gravité des nouvelles en Europe, surtout en Italie et en Espagne, le gouvernement colombien et les autorités locales (gouverneurs des départements et maires) ont commencé à prendre des mesures de pr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Diana Lucía Maya Vélez, « La pandémie en Colombie : expressions des inégalités et de l’iniquité pour les femmes »Les Cahiers d’Outre-Mer, 282 | 2020, 511-517.

Référence électronique

Diana Lucía Maya Vélez, « La pandémie en Colombie : expressions des inégalités et de l’iniquité pour les femmes »Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 282 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/com/12683 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.12683

Haut de page

Auteur

Diana Lucía Maya Vélez

Sociologue, Pontificia Universidad Javeriana, diana.maya@javeriana.edu.co

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search