Navigation – Plan du site

AccueilNuméros282RubriquesCOM en parleLa même tempête depuis des bateau...

Rubriques
COM en parle

La même tempête depuis des bateaux différents : la Covid-19 en Bolivie

Elizabeth Jiménez
p. 519-526

Notes de la rédaction

Texte finalisé en octobre 2020. Traduction et relecture par Martine Guibert, professeure des universités en géographie, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, UMR LISST/Dynamiques rurales.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Mesures de contrôle de la « tempête Covid-19 » et impacts socio-économiques
De grandes inégalités structurelles
En pleine pandémie et en pleine crise politique…
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Alors que nous rédigeons ce texte (mi-septembre 2020), en Bolivie, l’épidémie de Covid-19 affecte 128 000 personnes dont 7 478 morts (Données officielles : https://www.boliviasegura.gob.bo). Cette part élevée de mortalité due au SARS-CoV-2 est très importante à l’échelle de l’Amérique latine (deuxième juste après celle du Pérou). C’est la région la plus concernée au monde par la pandémie, Brésil et Pérou en tête pour le nombre de contaminés. En comparaison, l’Asie du Sud-Est montre des niveaux de contagion et de décès parmi les plus bas (voir Tableau 1, page suivante) : par exemple, le Laos enregistre, au même moment, 22 malades et aucun mort ; le Vietnam, qui a une frontière avec la Chine et une population dix fois plus importante que celle de la Bolivie, a déclaré 22 décès.

Quels sont les facteurs qui expliquent cette plus forte incidence du coronavirus et cette extrême létalité en Amérique latine et particulièrement en Bolivie ? Jusqu’à quel point l’absence d’investiss...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elizabeth Jiménez, « La même tempête depuis des bateaux différents : la Covid-19 en Bolivie »Les Cahiers d’Outre-Mer, 282 | 2020, 519-526.

Référence électronique

Elizabeth Jiménez, « La même tempête depuis des bateaux différents : la Covid-19 en Bolivie »Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 282 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/com/12693 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.12693

Haut de page

Auteur

Elizabeth Jiménez

Économiste, enseignante-chercheure du CIDES – UMSA (Universidad Mayor de San Andrès), Bolivia, Ejimenez@cides.edu.bo

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search