Résumés
En 2015 et 2019, les villes de Mariana et Brumadinho (Brésil) ont été les scènes de ruptures de barrages de déchets miniers dévastateurs, autant sur le plan écologique qu’humain et social. Cet article cherche à s’éloigner de l’approche conflit-centrée de l’extractivisme en analysant les réseaux de soutien de Vale parmi les représentant.e.s politiques, la population locale, les entrepreneurs locaux et le mouvement de soutien #SomosTodosSamarco. Tenant compte du caractère multiforme et ambigu des formes d’appartenance à l’extraction minière, l’article appréhende le rôle du secteur privé dans la fabrique du consensus et dans la redéfinition temporaire des contours de la domination à travers des dispositifs de RSE, de construction de l’identité minière ou par des investissements économiques, sociaux et culturels. Le travail empirique permet d’appréhender des réactions de populations locales d’appropriation, d’adaptation et d’alliances plutôt qu’un soutien radical à l’entreprise minière.
In 2015 in Mariana and 2019 in Brumadinho (Brazil), catastrophic dam failures occurred, both owned by the transnational Brazil-based corporation Vale. These collapses are considered serious socio-environmental disasters. This paper seeks to move away from the conflicts approach of extractivism. Instead it will analyize Vale’s support networks among political representatives, small entrepreneurs, local populations, and pro-development activists. It will also examine the role of the private sector in building consensus and redefining the contours of domination, where unconscious processes and temporary alliances are played out to create a feeling of belonging to a mining identity.
Haut de page
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Trajectoires socio-historiques de l’installation du secteur minier et des réponses locales
Le Minas Gerais, un territoire colonisé, habité et développé pour l’exploitation de ses mines
La Companhia Vale do Rio Doce, symbole de l’économie prospère et de la réforme des entreprises publiques
Réponses locales hétérogènes face à l’extractivisme
L’entreprise minière au cœur du développement économique, social et culturel
Vale, acteur économique de premier plan dans un territoire d’économie primaire
Stratégies d’influence de la politique locale
Une entreprise attachée à son image de bienfaitrice sociale et culturelle
Démobilisation, recherche de l’acceptabilité sociale et soutiens multiformes
Complexité des formes de soutien au secteur minier
Effets démobilisateurs des politiques d’indemnisation
Mouvements de soutien et discours justificateurs
Conclusion
Aperçu du texte
Le 5 novembre 2015, la structure du barrage minier du Fundão, à Mariana, dans l’État du Minas Gerais (Fig. 1), s’est effondrée sur le quartier de Bento Rodrigues, où 19 personnes sont décédées. Avec plus de 60 millions de mètres cubes de boue chargée de métaux lourds déversée sur plus de 230 municipalités, dans le fleuve Rio Doce, et jusque dans l’Océan Atlantique, la rupture du barrage est considérée comme le désastre écologique le plus polluant du Brésil et les victimes collatérales se comptent par milliers (arrêt des services de distribution d’eau, destruction des infrastructures fermeture des routes et pollution aux métaux lourds). Depuis, Vale et Samarco, les entreprises en charge de la mine, n’ont pas été condamnées et les riverain.e.s n’ont pas été intégralement indemnisé.e.s.
Un peu plus de trois ans plus tard, le 25 janvier 2019, le barrage de l’entreprise Vale à Brumadinho – à 75 kilomètres de Bento Rodrigues (Fig. 1) – s’est également effondré. La quantité de boue déversée...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Léa Lebeaupin-Salamon, « Résistances et soutiens à l’industrie extractive dans le Minas Gerais (Brésil). Entre sentiments d’appartenance au secteur minier et construction de l’acceptabilité sociale », Les Cahiers d’Outre-Mer, 285 | 2022, 205-241.
Référence électronique
Léa Lebeaupin-Salamon, « Résistances et soutiens à l’industrie extractive dans le Minas Gerais (Brésil). Entre sentiments d’appartenance au secteur minier et construction de l’acceptabilité sociale », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 285 | Janvier-Juillet, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/com/13829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.13829
Haut de page