Navigation – Plan du site

AccueilNuméros286RubriquesTerrain de COMLes volontés humanitaires, social...

Rubriques
Terrain de COM

Les volontés humanitaires, sociales et politiques de l’aide alimentaire : une approche ethnographique des maraudes à Nice (2014-2015)

The humanitarian, social and political motivations of food aid: an ethnographic approach of the marauding in Nice
Julie Ruberto
p. 555-566

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le contexte : Les maraudes et le cas particulier de Nice
Description des maraudes du Secours populaire de Nice
Du côté des bénévoles, une intégration progressive
Du côté des décisionnaires investis dans l’aide humanitaire
Du côté de ceux qui reçoivent de l’aide
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Dans de nombreuses villes de France, lorsque la nuit tombe, des équipes de bénévoles sillonnent les rues à la recherche de personnes qui nécessitent de l’aide. Elles leur proposent une prestation immédiate : distribution de nourriture, de produits d’hygiènes, de vêtements, mais elles peuvent aussi les orienter vers des hébergements d’urgence via le service du Samu Social. Il s’agit donc, lors de ce qu’on appelle communément les « maraudes », d’« aller vers ceux qui ne demandent plus rien », ainsi que formulé sur de nombreux sites internet d’organisations humanitaires tels que le Samu Social de Paris (2018) et le Secours populaire Français (2014). Soulager dans l’urgence des situations de dénuement repose sur les principes moraux, de compassion et de pitié qui peuvent être ambivalents, et soulever des questions à caractère politique (Brauman, 2009 ; Fassin, 2002 ; Hours, 1999). Au fur et à mesure du désengagement de l’État de ses politiques sociales, des formes d’engageme...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Ruberto, « Les volontés humanitaires, sociales et politiques de l’aide alimentaire : une approche ethnographique des maraudes à Nice (2014-2015) »Les Cahiers d’Outre-Mer, 286 | 2022, 555-566.

Référence électronique

Julie Ruberto, « Les volontés humanitaires, sociales et politiques de l’aide alimentaire : une approche ethnographique des maraudes à Nice (2014-2015) »Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 286 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 29 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/com/14379 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.14379

Haut de page

Auteur

Julie Ruberto

 Doctorante, rattachée au laboratoire Lavue, école doctorale Paris 8.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search