Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationAppels à contributions

Appels à contributions

p. 1-2

Politique de l’humanitaire, humanitaire politique ?

Ancrer l’action humanitaire dans des entrelacs politiques, parfois circonstanciels, permet de penser l’humanitaire aujourd’hui. Ce numéro thématique de la revue Les Cahiers d’Outre-Mer s’intéresse aux relations entre humanitaire et politique par le biais de trois axes. Quelle que soit la phase du processus humanitaire (allant des décisions stratégiques de bailleurs aux interactions avec les populations vulnérables sur le terrain) ou le type d’acteurs impliqués (organismes onusiens, coopérations internationales, membres de la société civile, ONG internationales (ONGI) ou locales, financés par des bailleurs privés ou publics, etc.) il s’agit de s’interroger sur (i) l’humanitaire malgré la politique et (ii) l’humanitaire en tant que politique. Des contributions d’ordre méthodologiques (iii) sont aussi attendues.

En savoir +

Résistances territoriales dans les campagnes des Suds

Ce numéro thématique des Cahiers d’Outre-Mer interrogera différentes formes de résistance territoriale dans les régions rurales des pays des Suds. L’objectif sera d’analyser comment les luttes sociales acquièrent une dimension spatiale, en proposant des analyses à des échelles variées. Trois axes de réflexion sont proposés : trajectoires sociohistoriques des luttes, entre constructions d’identités, projets de territoires et… impasses ; enjeux environnementaux comme leviers de résistance ; résistances et actions collectives en contexte de contrainte.

En savoir +

Alcool

Au croisement d’une géographie sociale, culturelle et politique d’une part, d’une géographie plus économique de la circulation des objets et des matières d’autre part, ce numéro thématique réunira des articles contribuant à une géographie de l’alcool dans les Suds. Trois axes de réflexion sont proposés : les circulations de l’alcool dans une économie mondialisée, les formes et les variations de l’encadrement normatif de l’alcool, et la dimension spatiale de ses usages.

En savoir +

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search