Navigation – Plan du site

Appels à contributions

p. 1-2

COM 280 – Devenirs de(s) villes nouvelles dans les Suds

Le phénomène « ville nouvelle » n’est pas l’apanage des Nords. L’année prochaine, Brasilia fêtera ses soixantes années d’inauguration. Lors du « Davos du désert » (2017), l’Arabie Saoudite annonçait le projet de Neom, situé en bordure de la mer Rouge. Au fil du temps, cet outil d’aménagement du territoire et urbain s’est diffusé sur l’ensemble des continents, dans une variété de contextes nationaux : Chine (Jiading, Songjiang), Inde (Chandigarh, Gurgaon), Kazakhstan (Astana), Côte d’Ivoire (Yamoussoukro), Nigéria (Abuja), Myanmar (Naypyidaw), Vénézuela (Ciudad Caribia), Algérie (Boughezoul, El Menea), Maroc (Tamansourt, Chrafate), Egypte (6 Octobre, 15 Mai) , Emirats Arabes Unis (Masdar), Russie (Akademia), Angola (Nova cidade Kilamba), Corée du Sud (Sondgdo), Pologne (Nowa Huta).

En savoir +

COM 279 – Risques et ressources dans les Suds

Cet appel à dossier thématique dans les Cahiers d’Outre-Mer reflète le souhait de montrer le renouveau des sciences humaines autour de la notion de ressource – ces éléments ayant une utilité pour les sociétés et qui évoluent avec ces mêmes sociétés – dans le cadre des questions de sécurité, renforcées par l’intérêt scientifique accru de la communauté internationale autour des changements globaux. En effet, le poids des ressources et de leurs rôles dans les relations internationales invite d’une part à interroger de nouveau les liens entre politiques et géographie, et d’autre part à étudier les interactions entre les ressources elles-mêmes. Par exemple, la question de l’eau est de plus en plus régulièrement posée dans le choix des sources d’énergie, notamment lorsque certaines se révèlent particulièrement gourmandes en eau, que ce soit dans la production des matériaux ou de l’électricité générée, via le refroidissement des turbines par exemple.

En savoir +

COM 278 – Sociétés et espaces haïtiens contemporains : nouveaux regards

Cet appel à dossier thématique dans les Cahiers d’Outre-Mer nouvelle formule reflète le souhait de montrer le renouveau de la géographie haïtienne après le séisme de 2010. En effet, cette catastrophe a marqué un tournant, avec le décès de plusieurs géographes haïtiens, dont l’éminent Georges Anglade ainsi que des spécialistes de la géomatique comme Claudjane Casimir, Gina Porcena Meneus ou Lilite Obicson. Une nouvelle génération de géographes haïtiens émerge. Il s’agit donc ici de publier leurs travaux ainsi que ceux de jeunes chercheurs travaillant sur Haïti pour rendre visible la spécificité de leurs géographies.

[En savoir +]

COM 277 – Les industries culturelles dans les Suds à l’heure d’Internet : diversité des acteurs et des reconfigurations locales

Ce numéro 277 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l’articulation entre évolutions de l’environnement numérique et reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. A partir de contributions s’appuyant sur des terrains récents et accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, il s’agira de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies ont transformé les conditions et modes de création, production, distribution/diffusion des contenus culturels (film, musique, art visuels, arts de la scène, littérature etc.) sur ces dernières décennies dans les Suds et avec quelles conséquences sur différentes formes d’innovations locales mais aussi sur les asymétries sociales et territoriales.
[En savoir +]

This special issue of Cahiers d’Outre-Mer proposes to question the articulation between the development of the digital environment and local reconfigurations of cultural industries in the Global South. It aims at better understanding how new technologies have transformed the conditions and modes of creation, production, distribution/dissemination of cultural content (film, music, visual arts, performing arts, literature, etc.) over the past decades in South countries. It also seeks to comprehend the effects on different forms of local innovation, as well as social and territorial asymmetries. Original contributions based on recent fieldworks with a particular attention to spatial and socio-anthropological dimensions are welcome.
[Learn more]

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals