Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationAppels à contributions

Appels à contributions

p. 1-2

Territoires et santé en transition. Les Suds face aux changements globaux

Ce numéro thématique des Cahiers d’Outre-Mer examinera les nouveaux enjeux sanitaires au prisme des changements globaux dans les Suds. L’objectif sera d’analyser les réponses adoptées par les acteurs des territoires et d’interroger la portée des circulations transnationales dans ces changements. Trois pistes de réflexion sont proposées pour ce dossier : les Suds, lieux d’observation privilégiés de nouveaux enjeux sanitaires ; des territoires au cœur de l’action en santé ; des territoires reflets de circulations plurielles.

En savoir +

Circulations marchandes et mondialisation des pauvres : transformations sociales et spatiales vues des Suds 

À partir de lieux marchands marqués par l’informalité, lieux d’ancrage de la mondialisation des pauvres (Choplin et Pliez 2018) et/ou de lieux marchands à forte intensité capitalistique, ce numéro des Cahiers d’Outre-Mer porte sur les transformations sociales et spatiales impulsées par les circulations de marchandises, d’acteurs et de capitaux, le long des itinéraires empruntés. Le dossier vise à documenter les effets des circulations marchandes sur la production de l’espace et sur le quotidien des acteurs, que ce soit en tant qu’opportunité économique ou de consommation.

En savoir +

Politique de l’humanitaire, humanitaire politique ?

Ancrer l’action humanitaire dans des entrelacs politiques, parfois circonstanciels, permet de penser l’humanitaire aujourd’hui. Ce numéro thématique de la revue Les Cahiers d’Outre-Mer s’intéresse aux relations entre humanitaire et politique par le biais de trois axes. Quelle que soit la phase du processus humanitaire (allant des décisions stratégiques de bailleurs aux interactions avec les populations vulnérables sur le terrain) ou le type d’acteurs impliqués (organismes onusiens, coopérations internationales, membres de la société civile, ONG internationales (ONGI) ou locales, financés par des bailleurs privés ou publics, etc.) il s’agit de s’interroger sur (i) l’humanitaire malgré la politique et (ii) l’humanitaire en tant que politique. Des contributions d’ordre méthodologiques (iii) sont aussi attendues.

En savoir +

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search