Navigation – Plan du site

Introduction à une géopolitique du riz

Charlotte Torretti
p. 5-17

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Des doutes des années 1960 aux chocs pétroliers : l’essor rizicole se maintient
Du riz globalisé à la crise du riz
Une carte du riz reconfigurée ?
Entre logiques « d’en haut » et réalités « d’en bas »

Aperçu du début du texte

Quel(s) sont les apport(s) d’une lecture géopolitique du riz pour une compréhension des dynamiques du « développement » dans le monde ?

Céréale la plus cultivée au monde, elle est – à la différence du blé et du maïs – la seule à être presque exclusivement destinée à la consommation humaine. C’est aussi une céréale « du Sud », avec des bassins de production historiques en Asie où la pratique de l’irrigation est au cœur de véritables civilisations – parfois plurimillénaires. D’autres foyers historiques secondaires existent, en Afrique et en Amérique latine, plus récents et caractérisés par une tradition agraire davantage pluviale. Ces soixante-dix dernières années, l’importance tant productive que stratégique de la plante s’est complexifiée.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale naissent les prémisses de la coopération internationale à travers la Société des Nations (SDN). La Chine, État membre, est alors un des premiers pays à émettre des demandes de transferts de capitaux et de te...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charlotte Torretti, « Introduction à une géopolitique du riz », Les Cahiers d’Outre-Mer, 275 | 2017, 5-17.

Référence électronique

Charlotte Torretti, « Introduction à une géopolitique du riz », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 275 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 16 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/com/7985

Haut de page

Auteur

Charlotte Torretti

Ingénieure en agro-développement international, doctorante en géographie humaine à l’Université de Bordeaux Montaigne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals