Quel(s) sont les apport(s) d’une lecture géopolitique du riz pour une compréhension des dynamiques du « développement » dans le monde ?
Céréale la plus cultivée au monde, elle est – à la différence du blé et du maïs – la seule à être presque exclusivement destinée à la consommation humaine. C’est aussi une céréale « du Sud », avec des bassins de production historiques en Asie où la pratique de l’irrigation est au cœur de véritables civilisations – parfois plurimillénaires. D’autres foyers historiques secondaires existent, en Afrique et en Amérique latine, plus récents et caractérisés par une tradition agraire davantage pluviale. Ces soixante-dix dernières années, l’importance tant productive que stratégique de la plante s’est complexifiée.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale naissent les prémisses de la coopération internationale à travers la Société des Nations (SDN). La Chine, État membre, est alors un des premiers pays à émettre des demandes de transferts de capitaux et de te...