Navigation – Plan du site
Dossier

Expansion du modèle agrobusiness dans la filière rizicole en Argentine : enjeux productifs, environnementaux et sociaux

Hernández Valeria, Serpe Paula et Spinoso Nahuel
p. 163-187

Résumés

La production du riz en Argentine a bénéficié des nouvelles semences non transgéniques résistantes aux herbicides et adaptées aux conditions agro-climatiques du pays. Ces dernières années, avec l’avancée du modèle agrobusiness cette culture s’est largement développée dans le nord-est de la province du Chaco et ce dans des zones occupées jusqu’alors par des populations aborigènes et paysannes pratiquant une agriculture familiale. Cette expansion a entraîné une dynamique d’accaparement des terres, de concentration productive et des problèmes de contamination (eau et air) dus à l’intensification de l’usage des herbicides. Face aux effets sur la santé et l’environnement, les voisins des champs rizicoles se sont organisés afin de stopper l’avancée de l’entreprise responsable. Dans cet article, nous abordons ce conflit afin d’analyser les limites du modèle agrobusiness, autant que celles des mouvements écologistes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Contexte productif et social de l’expansion du MA dans le Département Bermejo
Matrice du développement territorial après l’enclave sucrière
Le talon d’Achille : l’écologisation des conflits et la question agraire

Aperçu du début du texte

Introduction

Au cours des années 1990, dans un contexte international dominé par la libéralisation des marchés agricoles et la concentration des industries agroalimentaires et des intrants (Masters, 2008 ; Borras et al. 2012), un changement profond et radical a affecté l’univers rural des grands pays agricoles sud-américains. Grâce aux nouvelles technologies (semences transgéniques, semoirs de semis direct, GPS, système de stockage individuel, etc.) et à l’innovation dans la gestion des exploitations (softwear, financiarisation, services de labour, etc.), l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay ont connu un développement significatif de l’agriculture (Guibert et al., 2015). Celle-ci était initialement liée au soja transgénique résistant à l’herbicide glyphosate, utilisé en quasi-monoculture, ensemencé avec les plus modernes semoirs de semis direct, dans un système de gestion entrepreneurial qui s’inscrit dans le paradigme de l’agrobusiness (Hernández, 2007 ; Gras...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hernández Valeria, Serpe Paula et Spinoso Nahuel, « Expansion du modèle agrobusiness dans la filière rizicole en Argentine : enjeux productifs, environnementaux et sociaux », Les Cahiers d’Outre-Mer, 275 | 2017, 163-187.

Référence électronique

Hernández Valeria, Serpe Paula et Spinoso Nahuel, « Expansion du modèle agrobusiness dans la filière rizicole en Argentine : enjeux productifs, environnementaux et sociaux », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 275 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 15 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/com/8124 ; DOI : 10.4000/com.8124

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals