Navigation – Plan du site
Atlas de COM

La réduction des inégalités de genre dans l’éducation en Indonésie à « l’ère des réformes »

Focus sur l’Indonésie. Entretien Nanang Martono, Aline Henninger et Émilie Ponceaud
Nanang Martono, Aline Henninger et Émilie Ponceaud
p. 177-188

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Vous qui avez soutenu en 2016 à l’Université de Lyon une thèse sur « La politique d’assurance de la qualité au lycée en Indonésie », pouvez-vous nous expliquer ce que vous appelez l’ère des réformes dans le système scolaire indonésien ?

Le processus du développement de l’éducation en Indonésie commence dès 1945 avec l’indépendance du pays qui ambitionne de créer un système d’éducation universelle. Ce système d’éducation serait fondé sur une forme de patriotisme autour de la valeur Pancasila qui prévoit la croyance en un Dieu unique, une humanité juste et civilisée, l’unité de l’Indonésie, une vie démocratique guidée par la sagesse de la pensée dans les débats menés par les représentants du peuple et enfin, la justice sociale pour tous les Indonésiens (Suratno, 2014). Dans les années 1960, le but de l’éducation devient surtout la création de citoyens socialistes. Lors de la période suivante qui s’appelle l’« Ordre nouveau », qui correspond à une série de réformes mises en place par le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nanang Martono, Aline Henninger et Émilie Ponceaud, « La réduction des inégalités de genre dans l’éducation en Indonésie à « l’ère des réformes » », Les Cahiers d’Outre-Mer, 276 | 2017, 177-188.

Référence électronique

Nanang Martono, Aline Henninger et Émilie Ponceaud, « La réduction des inégalités de genre dans l’éducation en Indonésie à « l’ère des réformes » », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 276 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 18 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/com/8474

Haut de page

Auteurs

Nanang Martono

Aline Henninger

Articles du même auteur

Émilie Ponceaud

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals